* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Convaincre sans manipuler ( Paul Calzada )

 

“Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point” (Actes 28 :24).

Toute communication, qu’elle soit verbale, gestuelle ou autre, engendrera une influence plus ou moins forte sur ceux qui l’entendent ou la voient.

La publicité, n’a pas d’autre objectif que d’emmener de nombreuses personnes à se procurer l’objet ou le produit présenté. Certaines personnes seront indifférentes à ces publicités, d’autres, au contraire, ne savent pas y résister. Combien, aujourd’hui même, vont acheter un produit dont ils n’ont aucun besoin, mais tout simplement parce qu’ils auront vu la “pub” à la télé !

Les partis politiques, les religions, les courants philosophiques, ou tout autre groupe humain cherche à rallier à sa cause ou à sa ligne politique, philosophique, religieuse, d’autres personnes. Pour cela des colloques, des meetings, des dialogues, des face-à-face sont organisés. Celui qui arrivera à faire passer son message, à rallier le plus de personnes à sa cause, celui-là sera considéré comme le plus convaincant, le plus persuasif.

Les divers courants religieux sont dans cette dynamique. Ils désirent conserver et même accroître le nombre de fidèles. Pour cela ils utilisent ce qui est utilisé par tous les autres groupes : la persuasion.

À de nombreuses reprises il est fait mention de cette capacité de persuasion que les apôtres ont utilisée. Voici quelques références que vous pourrez retrouver dans vos Bibles (Actes 19 :8 ; Actes 21 :14 ; Actes 26 :28 ; Actes 28 :23 ; Actes 18 :4 : Actes 17 :4 ; Actes 28 :24).

À la lecture de toutes ces références il sera possible de relever que la persuasion respecte le refus des auditeurs, comme nous le voyons dans Actes 21 :14 : “Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! ”

Contrairement à la persuasion, la manipulation va se faire insistante et parfois menaçante. Le manipulateur ne voit et ne cherche que ses propres intérêts, il ne se soucie nullement des intérêts d’autrui.

Dans certains groupes religieux, il se peut que le responsable ne cherche que ses intérêts propres (argent, confort, réussite ou gloire personnelle) dans ces cas, il passera aisément de la persuasion à la manipulation.

L’apôtre dénonçait déjà en son temps ceux qui cherchaient avant tout leurs intérêts : “Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments… tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts” (Philippiens 2 :20/21).

Un conseil pour ce jour :

N’hésitez pas à vous éloigner de quelqu’un qui cherche à vous influencer au point de ne pas respecter votre liberté de choix.



12/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 919 autres membres