* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dans le lieu saint ( Plaire au Seigneur )

Un tabernacle fut construit, le premier, qui est appelé saint, dans lequel était le chandelier, et la table, et la proposition des pains. Heb 9:2

Quand le sacrificateur entrait dans le lieu saint, appelé le premier tabernacle (Heb 9:6), il voyait trois objets d’or: le chandelier à gauche, la table des pains de proposition à droite, l’autel d’or au fond, devant le voile qui fermait l’entrée du lieu très saint. Ces trois objets, images des choses qui sont dans les cieux, nous parlent de Christ, et de Christ associé à ses rachetés.

Le chandelier. D’une seule pièce, en or pur, en or battu, souvenir des souffrances endurées - il représente Christ, la lumière. De plus, sa tige centrale surmontée d’une lampe d’où sortent les branches porteuses des six autres lampes fait penser à Christ au centre des croyants. Ils sont appelés à rendre témoignage chaque jour de leur vie en restant attachés à celui auquel ils sont unis. Ils ne peuvent le faire qu’alimentés par le Saint Esprit, figuré par l’huile (Ex 27:20).

La table et les pains de proposition. Lorsque le tabernacle était sur la terre, les douze pains représentaient Israël, le peuple de Dieu. Maintenant, ils nous parlent, en figure, des rachetés qui ont la même nature que Christ, et de l’Église tout entière. La table d’or est donc un type de Christ présentant à son Dieu, selon ses propres perfections, son peuple bien-aimé. La table comportait un rebord pour empêcher les pains de tomber, image de la sécurité de notre position en Christ.

L’autel d’or. Le sacrificateur y faisait brûler l’encens composé de différentes matières odoriférantes (Ex 30:31-36). Pour nous, c’est encore la personne de Christ. En effet, c’est par lui que nous apportons à Dieu la louange et l’adoration. Cette adoration est figurée par l’encens dont les composants nous parlent des gloires variées du Seigneur Jésus. Qu’offrir à Dieu si ce n’est celui en qui il trouve son plaisir, celui qui est ses délices?

Nous pouvons accomplir ce service de la louange, chacun dans le particulier. Cependant quelle joie spéciale pour le Père de voir ses enfants réunis autour de son Bien- aimé, centre de leur rassemblement, pour l’adorer en esprit et en vérité.

 



10/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres