* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dans quel esprit sommes-nous séparés?? ( La Bonne Semence )

Daniel arrêta dans son cœur qu'il ne se souillerait point par les mets délicats du roi.

Daniel 1. 8

 

Prenons sérieusement à cœur l'enseignement qui nous est donné ici. Le secret de la force remarquable de Daniel, c'était sa détermination à se séparer du monde mauvais qui l'entourait. Il en connaissait le pouvoir corrupteur, et il le refusait. Environ cinq siècles après, le caractère de ce monde a été pleinement et définitivement dévoilé à la croix de Christ. Nous vivons aujourd'hui à la lumière de ce fait, et nous savons que ce monde est dominé par Satan, “le dieu de ce siècle” (2 Corinthiens 4. 4)?; aussi une ferme séparation du monde est-elle plus indispensable encore pour nous qu'elle ne l'était pour Daniel.

Cependant, si Daniel avait pris cette décision de façon extrêmement ferme, il en parlait aussi avec sagesse et s'exprimait avec humilité. Dieu avait permis qu’il trouve faveur auprès d'un responsable de la cour du roi, et pourtant on ne voit aucun orgueil dans ses paroles, bien au contraire?: il expose simplement son souhait, et demande d'être mis à l'épreuve avec ses compagnons durant dix jours en ne recevant que la plus simple des nourritures, des légumes et de l'eau (v. 12). Grâce à l'aide de Dieu, ils ont pu ainsi éviter de prendre une nourriture impure pour les Juifs et d'être souillés par l'idolâtrie du monde babylonien.

Retenons la leçon de ce récit. La séparation du péché, de la souillure, est toujours le sentier à suivre pour les enfants de Dieu, mais c'est l'esprit dans lequel ils le font qui a beaucoup d'importance. Si nous manifestons un esprit dur et orgueilleux plutôt que de la douceur et de l'humilité, notre témoignage vis-à-vis de ceux qui nous entourent sera sans valeur. Si, en nous engageant dans ce chemin de séparation pour Dieu, nous sommes caractérisés par l'esprit des pharisiens, nous ne ferons qu'accentuer le mal dont nous affirmons être séparés. Daniel et ses compagnons ont persévéré dans l'esprit qui convenait. En conséquence, Dieu a vraiment été avec eux, et cela s'est vu?: non seulement ils avaient meilleure mine et se portaient mieux que les autres qui consommaient la nourriture royale, mais il a été donné à Daniel une intelligence surnaturelle pour comprendre les visions et les songes.

F.B. Hole

 



01/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres