* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

David arrêté par la grâce divine ( Plaire au Seigneur )

786510311af5a78e6396135a553122da

 

 

David fut dans une grande détresse, car le peuple parlait de le lapider; car l’âme de tout le peuple était pleine d’amertume… Et David se fortifia en l’Éternel son Dieu… Et David interrogea l’Éternel… 1Sa 30:6-8

Nous avons évoqué la grave faute que commet David en quittant le territoire de Juda pour se réfugier chez les Philistins, les pires ennemis d’Israël. Il se voit confier par eux le gouvernement d’une ville, Tsiklag, d’où il se comporte comme un pillard sans pitié dans les contrées avoisinantes. Bientôt il est enrôlé par le roi des Philistins pour lutter contre sa propre patrie!

Triste période dans la vie de David! Mais Dieu veille sur lui. Dans sa grâce, il se sert des généraux philistins pour l’empêcher de commettre cette trahison. Mieux, il donne un coup d’arrêt à la dégringolade spirituelle de celui qu’il veut placer sur le trône d’Israël: Tsiklag est détruite par les Amalékites, et toutes les familles de la troupe de David sont emmenées captives. Grand désarroi pour David, mais aussi l’occasion pour lui, ou plutôt l’obligation créée par Dieu, de se tourner à nouveau vers l’Éternel qui va le délivrer merveilleusement, lui, ses compagnons et toutes leurs familles.

Ainsi, il peut arriver que le découragement conduise un croyant à abandonner le combat chrétien. D’autres choses prennent la place devenue libre dans les affections de ce frère ou de cette sœur jusque-là dévoué au Seigneur: un peu de mondanité, puis quelques désirs pour ceci ou pour cela. Et le diable profite de cette situation pour présenter des tentations plus ou moins subtiles au chrétien qui a perdu sa communion avec le Seigneur.

Dieu ne manque pas de parler à son enfant pour le ramener à lui, mais ce dernier peut rester sourd et s’enfoncer dans son éloignement de Dieu. Alors, dans sa fidélité, Dieu parle plus fort et peut permettre qu’un événement survienne comme un coup d’arrêt dans la vie de celui qui l’a négligé.

Il est important, à ce stade, de vite reconnaître la main de Dieu qui veut me ramener à lui, me conduire à m’humilier, à me fortifier en son amour, et à l’interroger pour apprendre de lui ce qu’il attend de moi.



17/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres