* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

DES IDOLES EN CHAIR ET OS

Lecture proposée : 1 Corinthiens 10.31-11.1

Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Éternel !
Jérémie 17.5

109833801_895978040892227_1054131897862753776_o

 

 

Nous parlions hier de médailles et autres ‘fétiches’ présents jusque dans la chrétienté ! Mais il y a aussi des idoles de chair et d’os à qui l’on accorde la confiance qui ne peut être qu’à Dieu. Stars de la chanson, du sport, du cinéma ou, plus subtilement, personnalités religieuses, gourous, marabouts, saints … voire Marie à qui l’on accorde bien souvent plus de crédit ou de confiance qu’à Dieu.

Mais Dieu ne donne sa gloire à personne, au point de dire ‘maudit’ quiconque accorde plus de foi en un humain qu’en lui-même !

Mais si avoir une ou des idoles, c’est donner à des choses ou des humains ce qui appartient à Dieu, ne sommes-nous pas idolâtres quand nous donnons notre vie, notre temps, nos moyens financiers, artistiques, intellectuels ou autres à ce qui n’est pas lui, voire à nous-mêmes ?

Sous toutes ses partitions, Bach écrivait ‘Soli Deo gloria’. C’était rendre gloire à Dieu seul.
Et nous, que faisons-nous de nos biens, de nos capacités, de notre temps, de nos affections ? Sommes-nous conscients de n’en être que les gérants ?

Si vivre pour soi ou mettre sa confiance en soi-même ou en un humain va au-devant de la malédiction, Jérémie ajoute : Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et dont l’Eternel est l’espérance.

À bon entendeur…

https://douliere.wordpress.com/author/rdouliere/



21/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres