* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Des images ou des mots ( La Bonne Semence )

L’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
Genèse 2. 16, 17
leternel-dieu-prit-lhomme-et-le-placa-dans-le-jardin-deden-pour-le-cultiver-et-pour-le-garder-genese-215

 

 

Une information transmise sous forme d’image s’inscrit souvent dans nos esprits de façon plus efficace qu’une parole entendue. Les médias exploitent largement cette tendance, au point que notre siècle est devenu celui de l’image. Le visuel est omniprésent dans nos rues et dans nos foyers. En famille, les yeux rivés sur des écrans, on se parle de moins en moins.

Le premier livre de la Bible stigmatise déjà la priorité du visuel sur l’auditif. Ève avait entendu qu’elle ne devait pas manger du fruit défendu. Mais elle “vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux” (Genèse 3. 6). Elle a oublié ce qu’elle avait entendu.

La Bible nous présente des récits pour illustrer les pensées divines, mais elle n’est pas “visuelle”. Elle nous invite à entendre son message. Jésus est présenté comme étant la Parole (Jean 1. 14), qui s’est incarnée et a été vue par des témoins qui ont