* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Désordre dans l’ordre ( Plaire au Seigneur )

télécharger (1)

 

 

La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et de la contrée de Trachonitide, et Lysanias tétrarque de l’Abilène, au temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la Parole de Dieu vint à Jean, le fils de Zacharie, au désert. Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance pour le pardon des péchés.Lu 3:1-3

Quand Jean, le précurseur du Seigneur, commence son ministère, il semble que tout soit en ordre. Les gouverneurs de chaque province sont à leur place, tous sont soumis à César Auguste, empereur de l’Empire romain. La mécanique administrative fonctionne bien. De plus, tout semble en ordre aussi sur le plan religieux, le sacerdoce est en place, ainsi que des partis religieux très influents: pharisiens, sadducéens, etc.

Pourtant cet ordre apparent cache de véritables désordres.

Sur le plan des mœurs, Hérode, tétrarque de Galilée, a pris la femme de son frère Philippe (Mt 14:3,4), tétrarque de l’Iturée (Mt 14:3,4). Pilate n’a pas de scrupules, il fait périr des Galiléens lors de leur culte à l’Éternel (Lu 13:1) et, d’après l’histoire, opprime durement les Juifs.

Sur le plan religieux, la présence conjointe de deux souverains sacrificateurs est contraire à la Loi. Les pharisiens, soucieux de garder la lettre de la Loi, oublient la miséricorde et l’amour.

Quelle est la racine de tous ces désordres? Le péché, offense à Dieu et source du malheur social. C’est pourquoi Jean le Baptiseur prêche la repentance: En ces jours- là arrive Jean le Baptiseur, qui prêchait dans le désert de la Judée et disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché (Mt 3:1,2). Le Seigneur tient le même langage: Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché (Mt 4:17).

Aujourd’hui, l’ordre semble régner dans plusieurs pays. Cependant, souvenons- nous qu’un ordre véritable ne peut être connu qu’en vivant le royaume de Dieu qui est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint (Ro 14:17).



30/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres