* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu (1) ( La Bonne Semence )

Tu es le Dieu de tous les royaumes de la terre ; toi, tu as fait les cieux et la terre. Éternel ! incline ton oreille et écoute.
2 Rois 19. 15, 16
cest-toi-qui-es-le-seul-dieu-de-tous-les-royaumes-de-la-terre-cest-toi-qui-as-fait-les-cieux-et-la-terre-2-rois-1915

 

 

Dieu universel : cet être sur lequel ma raison achoppe, car je ne peux que constater son existence, sans l’expliquer, sans parvenir à le connaître par mes propres efforts. Je suis bien obligé d’admettre : Dieu me dérange…

Dieu si grand : Comment ne pas être saisi par la grandeur infinie de l’auteur de la création ? Comment ne pas s’extasier devant la nature ? Comment expliquer la vie ? Comment comprendre l’aspiration de l’homme vers le domaine spirituel, alors qu’il aurait pu n’être qu’un amas de matière, fonctionnant comme une machine ? Je ne peux qu’admettre : Dieu m’émerveille…

Dieu juge : Quelle horreur ! Si Dieu existe, il est logique qu’il me demande des comptes un jour. Ce serait finalement tellement mieux qu’il n’y ait pas de Créateur ! Alors, tout serait permis ! Aucune morale ne serait universelle, personne n’aurait une autorité transcendante pour m’imposer quoi que ce soit ! Je pourrais me croire libre… Car je ne peux me voiler la face : Dieu m’effraie…

Dieu inconnu : Je ne sais comment l’apaiser, ni comment le satisfaire. Il existe tellement de représentations de Dieu, tellement de religions qui ont la prétention d’amener un être aussi infime que moi à un Dieu aussi grand que lui. Mais comment être sûr d’en faire assez ? Je ne peux me laisser tromper : soit il m’attire à lui, soit je me tromperai toujours à son sujet. Oui, il faut bien l’admettre : Dieu me désespère…

À moins que…

 

(fin demain)

 



08/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres