* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu avec nous (4) ( Plaire au Seigneur )

Maintenant, sois fort, Zorobabel, dit l’Éternel, et sois fort, Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur, et soyez forts, vous, tout le peuple du pays, dit l’Éternel, et travaillez; car je suis avec vous… La parole… et mon Esprit demeurent au milieu de vous. Ag 2:4

Nous avons vu récemment comment Dieu s’est adressé à Isaac, à Jacob et au peuple d’Israël pour affirmer qu’il était avec eux. Chacune de ces affirmations avait un but bien précis et devait avoir des conséquences dans la vie de ceux à qui s’adressait cette exhortation.

L’affirmation d’aujourd’hui s’adresse à deux hommes en particulier et au peuple lui-même. Il s’agit d’abord de Zorobabel, prince de Juda, issu de la famille royale, gouverneur du pays; puis de Joshua, souverain sacrificateur; enfin du peuple qu’il représente devant Dieu. Chacun est concerné, selon ses responsabilités. Quelle que soit sa dignité ou sa fonction, chacun reçoit la même consigne: Soyez forts… travaillez. Dieu les stimule avec un motif indiscutable qui a toujours poussé les hommes à agir avec foi: Je suis avec vous.

Le Dieu Fort, Dieu, l’Éternel (Ps 50:1), le Dieu Tout-puissant (Ge 17:1), la Force d’Israël (Ps 28:8 59:17) est avec eux. Il le leur rappelle dans un but bien précis: persévérer dans la reconstruction du temple, même s’il ne pourra pas atteindre la beauté de celui de Salomon.

Ce message est toujours actuel. L’état de l’Église sur la terre ne reflète plus la fraîcheur, la vigueur du premier amour du commencement; pourtant le chrétien ne doit pas baisser les bras. Même si le renouveau des grands réveils successifs a fait place à un assoupissement spirituel, le chrétien ne doit pas se laisser envahir par d’amers regrets. Aujourd’hui comme alors, Jésus affirme qu’il est au milieu des siens (Mt 18:20). L’Esprit nous exhorte à nous fortifier dans le Seigneur et dans la puissance de sa force (Eph 6:10). C’est donc à cause de la présence du Seigneur parmi les siens et en eux, par son Esprit, que nous pouvons encore participer à l’édification de l’Église et nous édifier les uns les autres avec persévérance (1Co 3:10-14 1Th 5:11 Jude 20;).

Alors, levons-nous et bâtissons. C’est l’affaire de chacun!

 



08/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 880 autres membres