* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

DIEU ET SON ŒUVRE ( 1 )

Lecture proposée : Exode 3.1-15

Dieu est esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent de façon réellement spirituelle. (Jean 4.24 )

83820719_777626772727355_5900961812580401152_o

 

L’INCONNAISSABLE ?

Si nous pouvions comprendre Dieu, c’est qu’Il aurait cessé de l’être. Par définition, il dépasse infiniment l’entendement de toute créature. Il a communiqué, Il a parlé à Moïse, mais le texte précise que celui-ci voyait une représentation de Dieu.1

Nous ne savons que ce qu’Il a bien voulu nous faire connaître : qu’Il est Esprit, immatériel, qu’il est invisible, immortel, inconnaissable ; qu’Il est infiniment saint, infiniment juste ; qu’Il possède l’infinie puissance, la science absolue et que les cieux des cieux eux-mêmes, dans leur infinité, ne sauraient le contenir. Il est l’Autre, le Tout Autre. Cependant pas le Dieu des agnostiques ni des théistes. Car le Tout Autre s’est fait le tout semblable en s’incarnant, en venant à nous dans l’enfant de Noël ; l’inconnaissable se révélait en tant que Fils de Dieu et Fils de l’homme : Personne n’a jamais vu Dieu. Le Dieu Fils unique est celui qui nous l’a fait connaître.2 Le tout-puissant a pris notre faiblesse ; l’omniscient, nos limitations ; l’omniprésent est venu vivre sur nos chemins et réclame notre coeur pour demeure.

C’est cette proximité qui nous permet de le reconnaître non seulement comme Celui qui est, en dehors de l’espace et du temps, mais comme un être personnel dont la nature même -c’est là la grande révélation apportée en Jésus- est l’amour3 ! Un Dieu infiniment grand et saint pourrait nous plonger dans la crainte. Mais un Dieu qui aime, en même temps, m’en libère. Béni soit-Il !

______________________________________
1 Nombres 12.8 ; 2 Jean 1.18 ; 3 1 Jean 4.8

https://douliere.wordpress.com/author/rdouliere/page/2/



03/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres