* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dieu lui a tout donné ( Plaire au Seigneur )

index

 

Un homme avait deux fils; le plus jeune dit à son père: Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Alors il leur partagea son bien. Lu 15:11,12

Marilyn Monroe, actrice de cinéma, est née en 1926 à Los Angeles. Elle a été admirée par le monde entier. Elle était, il est vrai, d’une grande beauté. Un de ses proches a dit à son sujet: «Dieu lui a tout donné». Mais la vie privée de Marilyn a été un échec complet. De divorces en aventures, elle a ruiné sa santé. Ne vivant qu’avec des somnifères, elle a dit un jour: «J’ai 34 ans et je suis épuisée, où cela va-t-il me mener?» Elle a terminé sa vie tragiquement.

La parabole de Luc 15 nous parle des relations entre Dieu (le père) et les hommes (les deux fils). Ces fils, comme Marilyn, comme tout homme, ont reçu de Dieu beaucoup de choses. D’abord la vie, mais aussi toutes les merveilleuses facultés de penser, d’agir, de communiquer, d’entendre, de donner la vie, d’aimer, d’aider, de plaire… Qu’ont fait ces fils de l’héritage de leur père? L’un d’eux, comme Marilyn, comme beaucoup d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, dilapide les dons du Père céleste et tombe dans une dégradation morale extrême. L’autre peut sembler plus honorable, mais se drape de propre justice: Jamais je n’ai désobéi à un de tes commandements (v. 29), et une grande ingratitude l’habite: Tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire bonne chère avec mes amis (v. 29).

Le maître de la parabole du chapitre 19 de Luc avait donné une mine à chaque esclave (Lu 19:11-27): chacun de nous n’a qu’une vie. Dans la parabole des talents, en Mt 25:14-30, le maître donne à chacun selon sa propre capacité (v. 15). Les esclaves n’ont pas tous fait fructifier ce que le maître leur avait donné.

Tous les hommes auront à rendre compte à Dieu de ce qu’ils ont fait avec les dons qu’ils ont reçus de Lui (Ro 14:12). Nous aussi, chrétiens, nous sommes en danger de faire un mauvais usage des dons de Dieu, de ne pas les faire fructifier pour Lui.

Nous avons constamment besoin de demander à Dieu qu’il nous accorde de bien gérer ses dons divers (naturels, matériels, spirituels), ils sont un «héritage» à faire valoir pour lui, à sa gloire.

Seigneur, toi qui pour nous, t’offris en sacrifice,

Remplis-nous de ferveur, pour mettre à ton service

Nos jours, nos biens, nos corps, nos cœurs!



12/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres