* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

DIEU N’A QUE FAIRE DE NOS RELIGIONS

Lecture proposée : Jean 4.4-26
Il fallait qu’il passât par la Samarie. (Jean 4.4)
128823759_999505073872856_5162633761809639485_n

 

 

Bien peu nombreux, sans doute, sont ceux de mes lecteurs qui ne connaissent pas l’histoire dite de la Samaritaine. Il reste qu’elle garde toujours de quoi nous surprendre.
Je pense particulièrement à cet impératif étonnant : Il fallait… La plupart des Juifs allant de la Galilée à la Judée évitaient soigneusement de traverser la Samarie et ne s’en portaient pas plus mal ! Mais il le fallait pour Jésus et pour nous, car la rencontre qu’il y ferait de « la » Samaritaine allait remettre en question de vieilles barrières ainsi qu’une dangereuse tendance naturelle. En premier lieu, il montrerait l’universalité du salut. L’Évangile n’est pas réservé aux Juifs. La mission est d’aller aux extrémités du monde !
En second lieu, Jésus allait y souligner l’une des vérités fondamentales, à savoir que le culte que Dieu attend de nous est indépendant des lieux, des rites ou autres éléments extérieurs. Pèlerinages, formes ou formules ne sont rien. C’est au cœur que Dieu regarde. Il attend des croyants une démarche profondément spirituelle : Dieu est esprit. Il faut que ceux qui l’adorent l’adorent de manière véritablement spirituelle.*
Chose étonnante, c’est là, en territoire païen que, pour la première fois semble-t-il, Jésus affirme clairement sa messianité. Tout l’ancien Testament avec ses rites et symboles n’était que l’ombre. La réalité est en Christ.
Laissons de côté notre tendance à ritualiser, à ramener la foi à des formes ; en d’autres termes à la transformer en une religion. Mettons-nous plutôt à l’écoute du Dieu vivant manifesté en Jésus-Christ.
________________________________
* les mots « en esprit et en vérité » sont une forme littéraire ayant pour sens « de façon véritablement spirituelle »


03/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1044 autres membres