* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Dominer ou servir? ( Plaire au Seigneur )

que-personne-ne-meprise-ta-jeunesse-mais-sois-un-modele-pour-les-fideles-en-parole-en-conduite-en-charite-en-foi-en-purete-1-timothee-412

 

 

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.1Ti 4:12
Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte… ni comme dominant sur des héritages mais en étant les modèles du troupeau.1Pi 5:2,3

Comment un chrétien, jeune ou plus mûr, peut-il influencer en bien ceux qui l’entourent et gagner leur confiance? Pour répondre à cette question, voici trois exemples, un négatif, deux positifs:

    • Roboam a 41 ans quand il succède à son père, le roi Salomon (1Ro 12). Il a soif de pouvoir. Il consulte les anciens, mais rejette leur conseil. Être au service de son peuple lui paraît une faiblesse. Il se tourne vers ses amis et trouve le conseil qu’il recherche. Pour eux, plus un chef est dur, plus il est respecté. Ils ignorent que les chefs qui essaient d’établir leur pouvoir par la crainte et la menace n’engendrent jamais la loyauté et la fidélité chez leurs sujets. Leur mauvais conseil conduira à la division du royaume.
    • Timothée est jeune (le mot «jeune» s’appliquait à tous ceux qui n’avaient pas dépassé la quarantaine). Paul, son père spirituel, l’envoie à Éphèse pour qu’il enseigne la Parole de Dieu aux frères et sœurs. Mais comment apporter les soins nécessaires à l’assemblée et corriger les erreurs doctrinales des faux docteurs? Pas en se réfugiant derrière l’autorité de l’apôtre, mais en étant un modèle des fidèles, en montrant le bon exemple par ses paroles, sa conduite, son amour, sa foi, sa pureté. C’est la manière divine pour être utile, surtout quand on rencontre de l’opposition comme Timothée, peut-être à cause de son âge.
    • L’apôtre Pierre explique aux anciens, ces hommes de Dieu mûrs, qualifiés par le Saint Esprit pour prendre soin du troupeau de façon spirituelle, que la meilleure façon d’accomplir leur tâche n’est pas d’exercer un pouvoir autoritaire, mais d’être les modèles du troupeau. C’est marcher devant le troupeau, non le pousser par-derrière.

La jeunesse n’est pas un handicap pour le service. Un jeune croyant comme un ancien doit être un modèle. C’est la valeur de l’exemple qui peut donner une autorité morale. Ce n’est pas une question d’âge mais de consécration au service des autres…



25/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres