* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Donner à Noël ( Lumière du Matin )

index

 

 

MATTHIEU 2.1‑12

Pourquoi échangeons‑nous des cadeaux à Noël? Lorsque nous étions enfants, les étrennes constituaient le point culminant de cette fête. Par ailleurs, certains éprouvent encore une joie intense à offrir et à accepter des cadeaux, mais d’autres se demandent comment tout cela se rapporte à la naissance de Christ. Il y a toutefois un lien. Bien que le don n’ait pas été joliment emballé, il dénotait une générosité extraordinaire.

Dieu a donné son Fils unique. C’était le plus grand des dons, car seul le Fils précieux de Dieu pouvait subir le châtiment de nos péchés.

Marie a offert son corps et sacrifié sa réputation. Quand l’ange lui a appris qu’elle porterait le Fils de Dieu, Marie a répondu : « Qu’il me soit fait selon ta parole! » (Lu 1.38). Dieu lui a conféré un privilège glorieux, mais elle y a perdu sa réputation. Comme les fiançailles engageaient les parties au même titre que le mariage, les gens se seraient scandalisés de constater que Marie était enceinte avant la célébration de la cérémonie.

Les bergers ont témoigné de Dieu. Après avoir accueilli l’annonce des anges et vu le Messie nouveau‑né, ils n’ont pu garder cette nouvelle pour eux. Ils ont raconté à tous ce qu’ils avaient vu et entendu (Lu 2.17‑20).

Les mages ont offert des présents et ont adoré Jésus. Ceux‑ci étaient venus de loin pour voir le roi des Juifs. Ils se sont prosternés devant lui et lui ont présenté de l’or, de l’encens et de la myrrhe (Mt 2.11).

Rappelons‑nous donc la vraie générosité qui est à la source de la célébration de Noël, malgré le matérialisme et le mercantilisme caractérisant cette fête.



23/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 965 autres membres