* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Écouter Dieu ( Plaire au Seigneur )

index

 

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. Ap 2:7,11,17,29 3:6,13,22

Le Saint Esprit a révélé à l’apôtre Jean, dans les dernières années du 1er siècle de notre ère, l’état dans lequel se trouvaient sept assemblées locales d’Asie Mineure. Il décrit ce que Christ y approuve et ce qu’il y désapprouve. Il ajoute un appel à la repentance pour celles qui méritent un blâme et un appel individuel à écouter la voix de l’Esprit (verset cité). Chaque texte est accompagné d’une promesse, également individuelle, à celui qui vaincra.

Il est évident que la description de l’état spirituel de ces églises et l’appréciation que Christ en donne sont d’une grande actualité. En effet, l’ensemble des sept messages présente le tableau de la chrétienté sur terre à n’importe quelle époque de son histoire et chaque assemblée locale d’aujourd’hui peut se sentir interpellée par l’un ou l’autre de ces messages. On peut aussi considérer que ces deux chapitres donnent une vision prophétique de l’histoire de l’Église et de son déclin, du 1er siècle jusqu’au retour prochain du Seigneur pour enlever les siens.

D’où provient donc la décadence du témoignage chrétien? Est-ce parce que les chrétiens ont délégué, à quelques-uns d’entre eux seulement, la direction de ce témoignage? Ou que certains se sont approprié ce droit? Ou qu’au lieu d’écouter l’Esprit, on a choisi d’écouter tel théologien, tel exégète, tel ou tel prédicateur ou parfois même ses propres interprétations? Ou qu’on s’est laissé influencer par telle ou telle pratique? (voir Ap 2:14,15 2:20 3:17).

Les raisons du déclin sont variées, mais le remède est le même qu’autrefois: que chacun écoute et médite ce que l’Esprit dit à chaque église, selon les circonstances propres à chacune d’elles, ainsi qu’à l’Église en général. Il s’agit d’une exhortation individuelle, adressée à tous ceux qui ont des oreilles pour écouter la voix de l’Esprit. Le chrétien ne pourra jamais mieux utiliser ses facultés auditives qu’en écoutant la Parole de Dieu. Il a reçu l’Esprit de Dieu pour connaître la sagesse de Dieu, pour en sonder les pensées profondes comme aussi celles du Seigneur (1Co 2:6-16).

Puisque l’Esprit est la source de notre vie, laissons-le diriger notre conduite: Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit (Ga 5:25; voir aussi Ps 143:10).



19/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 948 autres membres