* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

FAIRE LE BIEN

143449449_1035814973575199_5424996280635821917_o

 

 

« L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix (la voix du Fils de Dieu) et ils sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie ; mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5 v.28-29)
Cette parole du Seigneur Jésus nous apprend qu’il y aura deux résurrections :
▪ celle de la vie pour ceux qui auront pratiqué le bien,
▪ puis celle du jugement pour ceux qui auront fait le mal.
D’autres passages des Écritures montrent que ces deux résurrections n’auront pas lieu en même temps : celle pour le jugement se fera en dernier lieu (Apocalypse 20 v.11 à 15)
Qui fera partie de la première résurrection ? « Ceux qui auront fait le bien. »
Certains pourraient se demander : Mais qui aura fait le bien puisque la Bible dit que tous ont péché et qu’il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul ? ( Romains 3 v.23, Psaume 14 v.3)
D’autres pourraient conclure : Puisqu’il faut avoir fait le bien pour avoir la vie, je ferai des bonnes œuvres, je rendrai service à mon prochain, je veillerai à me conduire de façon honnête, etc.
Ces raisonnements sont basés sur la façon dont le bien et le mal sont définis par l’homme. Or le bien et le mal ne se mesurent pas selon l’appréciation humaine mais uniquement selon le constat de Dieu qui est lumière (1 Jean 1 v.5) et qui discerne les pensées et les intentions du cœur (Hébreux 4 v.12) et connaît donc parfaitement les tenants et les aboutissants.
Le diable continue de faire croire à l’homme qu’il peut être "comme Dieu, connaissant le bien et le mal" comme il l’a fait croire à nos premiers parents (Genèse 3 v.5), mais le diable est menteur et le père du mensonge (Jean 8 fin du v.44)
Pratiquer le bien, c’est faire ce qui plait à Dieu. « Or sans la foi, il est impossible de Lui plaire » (Hébreux 11 v.6). Pour pratiquer le bien, il faut avoir la vie divine, la vie éternelle que l’on obtient par la foi au Fils de Dieu. On peut accomplir beaucoup de bonnes choses que les hommes considèrent comme des œuvres de justice, mais si celles-ci sont faites sans la foi, elles sont comme un vêtement souillé aux yeux de Dieu. (Esaïe 64 v.5)
Seul Dieu peut produire le bien. Jésus Christ est le seul qui, ayant marché sur la terre, n’a pratiqué que le bien. Après avoir accompli l’œuvre de la rédemption, Il entra dans la mort puis ressuscita pour donner la vie éternelle à tous ceux et toutes celles qui, reconnaissant qu’il n’y a rien de bien en eux, se repentent et croient en Lui.
Seuls, ceux et celles qui appartiennent à Christ, étant animés par l’Esprit de Dieu qui habite en eux, peuvent faire le bien.
L’apôtre Paul a écrit : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair (l’ancienne nature non renouvelée) : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. » (Romains 7 v.18)
Jésus a dit : «Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent... » (Luc 6 v.27-28). Peut-on aimer et faire du bien à nos ennemis et à ceux qui nous haïssent si l’amour de Dieu n’est pas versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné ? (Romains 5 v.5)
Si quelqu’un pense pouvoir acquérir la vie éternelle en faisant le bien pour plaire à Dieu, qu’il écoute la réponse du Seigneur Jésus à ceux qui lui demandaient ce qu’ils devaient faire pour accomplir les œuvres de Dieu : « L’œuvre de Dieu, c’est celle-ci : que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jean 6 v.28-29)
La réponse est sans équivoque. La première “œuvre” devant précéder toute œuvre de bien pour plaire à Dieu, c’est la foi en Jésus Christ envoyé par son Père pour notre salut. Sans la foi, un dévouement, aussi zélé soit-il, ne produit que des œuvres inutiles pour le jour du jugement.
Jésus dit :
« Moi je suis la résurrection et la vie ;
celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas, à jamais.
Crois-tu cela ? »
(Jean 11 v.25-26)
« La volonté de mon Père, c'est que quiconque discerne le Fils
et croit en lui ait la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
(Jean 6 v.40)
« L'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux
entendront la voix du Fils de Dieu et ils sortiront :
1) ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie ;
2) ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
(Jean 5 v.28-29)
« Bienheureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !
La seconde mort n’aura pas de pouvoir sur eux... »
SOURCE WEEB


29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1061 autres membres