* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Fantasmer? ( Plaire au Seigneur )

philippiens-4-8-1

 

 

Tout ce qui est vrai… honorable… juste… pur… aimable… de bonne réputation, - s’il y a quelque vertu digne d’éloge - que cela occupe vos pensées.Php 4:8

Qu’est-ce que fantasmer? C’est laisser libre cours à l’imagination pour vivre, en pensée, des expériences qu’on n’oserait pas, ou ne pourrait pas, vivre dans la réalité. C’est, par exemple, ce que dénonce le Seigneur Jésus quand il parle de convoiter une femme dans son cœur (Mt 5:28).

Fantasmer peut devenir une habitude, pour évacuer le trop-plein de ses frustrations, de ses insatisfactions. Les origines de cette pratique sont variées: les sollicitations visuelles de la publicité ou de l’écran, une trop grande familiarité qu’on laisse s’installer entre une personne et soi-même, sans oser passer à l’acte.

Le Seigneur Jésus dit que convoiter dans son cœur, c’est pécher. Que faire alors?

Heureusement, Dieu ne nous laisse jamais nous débattre dans des problèmes insolubles. Il ouvre toujours une porte de sortie. Les versets du jour nous invitent à «remplir» notre esprit de pensées positives et bonnes, pour qu’il n’y ait plus de place pour ce qui ne convient pas. Paul le répète aux Colossiens, quand il leur dit de penser à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre, et de «faire mourir» ce qui est mauvais en nous (Col 3:2-7). Si on n’arrose pas une plante, elle meurt; il en sera de même pour nos mauvaises pensées, si nous ne les alimentons pas.

Vivons dans le sentiment que nous sommes imparfaits, mais aimés de Dieu malgré tout; que Jésus est mort, justement parce que nous sommes imparfaits; mais qu’il est aussi ressuscité pour nous donner une vie entièrement nouvelle.

Nous pouvons être sûrs qu’il ne nous rejettera jamais, mais il attend de nous que nous soyons honnêtes envers lui, envers les autres et envers nous, même dans nos pensées les plus secrètes. Il nous enseigne pour que nous progressions, car il veut faire de nous des êtres épanouis et responsables.

Quelle grâce de connaître un tel Dieu, un Dieu saint qui ne nous accable pas, qui ne veut que notre bien!



19/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres