* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Gardez l’esprit critique ! Paul Calzada

Gardez l’esprit critique !

La Parole de Dieu est vivante et efficace… elle est juge... Hébreux 4.12

 

L’un des moyens qui nous permet de ne pas tomber dans le piège de la manipulation, c’est d’utiliser la capacité de critique dont chacun doit faire preuve. En effet, tout être humain normalement constitué est doté d’un certain sens critique nécessaire à son équilibre. Comment échapper à la manipulation fréquente dans les courants sectaires ?

Le mot grec "criticos" est employé dans les Écritures. Nous le retrouvons dans le verset cité ci-dessus. L’expression "elle juge" est écrit en grec "criticos".

Le sens critique est constructeur, l’esprit de critique est destructeur.

La Parole de Dieu a ce pouvoir de discernement, de connaissance, de jugement, et si nous croyons en elle, nous devons, avec elle, garder ce sens critique. Lorsque Paul et Silas

prêchèrent à Bérée, il nous est dit que les juifs qui les écoutèrent "examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact." (Actes 17.11) Ces croyants contrôlaient le bien fondé ou pas de ce qui leur était enseigné, ils utilisaient leur sens critique.

 

J’ai trop souvent entendu dans la bouche de certains croyants cette phrase : "C’est le pasteur qui l’a dit !" Du moment que le pasteur l’avait dit, même si c’était une énormité, il n’y avait pas à en discuter. Le sens critique consiste à n’accepter une déclaration qu’après l’avoir soumise à l’épreuve d’un examen attentif et méthodique. On ne tiendra pour vrai que ce qui a été établi d’une manière rigoureuse et, pour le croyant, selon l’analogie de la foi. Le sens critique pour le croyant n’est pas du scepticisme, mais la base d’une foi saine, détachée des fables et des dogmes humains (Tite 1.13-14).

Il est important de dire, ici, que le sens critique n’a rien à voir avec "l’esprit de critique". Le sens critique est constructeur, l’esprit de critique est destructeur.

  • Gardez votre sens critique en éveil lorsque l’on vous prêche des "vérités" qui vous déresponsabilisent.
  • Gardez votre sens critique lorsque l’on vous donne un exemple biblique pour vous faire accepter une "vérité".
  • Cherchez pour voir s’il n’y a pas de contre exemple dans la Bible.

Tout contre exemple a pour but de nous ramener à l’équilibre. Le sens critique nous évite de tomber dans les pièges des raccourcis ou des généralisations. Aucune situation n’est identique à une autre et chaque situation nécessite que l’on prenne du recul.

Le vieil adage "Mieux vaut prévenir que guérir" s’applique à ce devoir de critique constructive. Il est plus aisé de se protéger de la manipulation que d’en sortir lorsque l’on est pris à son piège. Les victimes de la manipulation ont du mal à admettre qu’elles sont ou ont été manipulées.

Un conseil pour ce jour

Pour ne pas devenir la proie de quelque gourou manipulateur, gardez votre sens critique. Là où la critique est interdite, il y a de fortes chances d’être en présence d’un courant sectaire.

 

 



12/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 904 autres membres