* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Guilgal ( Plaire au Seigneur )

télécharger (2)

 

 

Josué les circoncit… L’Éternel dit à Josué: Aujourd’hui j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et on appela le nom de ce lieu-là Guilgal, jusqu’à ce jour.Jos 5:7,9
Vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’a pas été faite de main, dans le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision du Christ, ayant été ensevelis avec lui dans le baptême.Col 2:11,12

À Guilgal, avant de commencer la conquête du pays promis, les Israélites doivent être circoncis. L’Éternel avait ordonné cette pratique à Abraham comme signe d’alliance entre lui et sa famille (Ge 17:11). Tous les hommes qui faisaient partie de sa famille furent circoncis: Abraham (99 ans), son fils Isaac (13 ans), les serviteurs et même les esclaves.

Cette marque devait distinguer les descendants d’Abraham des autres nations, et leur rappeler qu’ils appartenaient au peuple choisi par Dieu, avec les droits et les devoirs qui en découlaient.

Pendant la traversée du désert, tous les hommes sortis d’Égypte, sauf Caleb et Josué, sont morts, et leurs enfants n’ont pas été circoncis. La marque de l’alliance de l’Éternel avait donc disparu et c’est la raison pour laquelle la première chose que doit accomplir Josué après avoir traversé le Jourdain, c’est de circoncire tous les fils d’Israël.

Dès lors, le peuple est débarrassé de l’opprobre de son passé d’esclave en Égypte, (c’est la signification du nom de Guilgal) et retrouve son identité fondamentale de peuple de l’Éternel, avant d’entrer dans le pays qui lui est destiné.

Dès le début du christianisme, la question s’est posée: les chrétiens, et en particulier ceux qui n’étaient pas d’origine juive, devaient-ils être circoncis? Les apôtres ont été très clairs: la circoncision physique n’est plus nécessaire (Ac 15:23-29).

Parce que vous croyez que Christ est mort pour vous, vous êtes uni à lui dans sa mort, vous êtes mis à part pour lui. Comme nous l’avons déjà écrit, cela correspond au passage des Israélites dans le Jourdain: mort avec Christ et ressuscité avec lui. C’est votre baptême qui est l’image de votre identification à Christ. Il est également le signe de votre appartenance au peuple des rachetés, dont le Seigneur Jésus Christ est le chef.



29/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1028 autres membres