* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Heureusement que moi… ( La Bonne Semence )

Le pharisien… priait en lui-même : “Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont rapaces, injustes, adultères ; ou même comme ce publicain”… Le publicain… se frappait la poitrine en disant : “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur !”
Luc 18. 11-13
 
3278308358_1_2_YEietGLJ

 

Lecture proposée : Luc 18. 9-14

L’un de mes enfants s’est mal conduit, et je règle la chose avec lui. Lorsque l’incident est clos, son petit frère, qui a assisté à la scène, s’approche avec un sourire satisfait et me dit : “Heureusement que moi, je suis sage !” Amusé, je ris de sa candeur.

Sa remarque me fait réfléchir, car elle est très représentative des sentiments qui nous animent tous. Quand nous entendons parler de paroles ou d’actes excessifs, graves, nous pensons souvent : “Comment peut-on faire cela ! Moi, je ne le ferai jamais !” On s’indigne, on juge, et on se félicite secrètement de sa bonne conduite, en oubliant qu’on a les mêmes tendances mauvaises que les autres.

La parabole de Luc 18 l’illustre. Le pharisien (un chef religieux) prie intérieurement, il se compare au publicain, le percepteur d’impôts qu’il méprise. Sa prière, exprimée en termes d’adulte, c’est la déclaration de mon petit garçon : “Heureusement que moi, je suis sage !”

Mais devant Dieu, il ne s’agira pas de se comparer aux autres. Chacun aura affaire à Dieu pour lui-même (Romains 14. 12). Et notre vie sera appréciée d’après la sainteté divine. Dans la lumière de Dieu, nous sommes tous pécheurs, et éternellement perdus. Mais la grâce de Dieu pardonne à celui qui se reconnaît pécheur et accepte le salut offert par Jésus Christ, mort sur la croix pour ôter ses péchés. C’est l’attitude du publicain qui, conscient de son état, implorait humblement la grâce de Dieu, et a pu retourner chez lui, justifié.



11/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres