* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Hypocrisie ( La Bonne Semence )

Rejetant donc toute méchanceté, toute fraude, les hypocrisies, les envies et les médisances de toute sorte…
1 Pierre 2. 1
Écarte de toi la fausseté de la bouche, et éloigne de toi la perversité des lèvres.
Proverbes 4. 24

images

 

 

 

 

 

“L’hypocrisie de l’esprit est plus dangereuse encore que la méchanceté du cœur, car elle masque ses iniquités” (A.A. Pilavoine, 1845). L’hypocrisie est l’attitude qui consiste à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance. Elle n’est qu’une contrefaçon basée sur le mensonge, la duplicité, le faux-semblant, elle est incompatible avec la sincérité et la vérité.
Le Seigneur Jésus s’est révélé comme étant “la Vérité” ; il l’était (Jean 14. 6). À ceux qui lui ont un jour demandé : “Toi, qui es-tu ?” il a répondu : “Absolument ce qu’aussi je vous dis” (Jean 8. 25). Il n’y avait aucun décalage entre ce qu’il était au fond de lui-même et ce qu’il montrait aux autres. L’hypocrisie lui faisait horreur, il l’a souvent dénoncée. L’évangile nous en montre quelques exemples : ceux qui pratiquaient publiquement, pour être vus de tous, l’aumône, la prière, le jeûne (Matthieu 6. 2-16) ; ceux qui honoraient Dieu des lèvres et non du cœur (Marc 7. 6) ; ceux qui lui ont reproché une guérison le jour du sabbat, alors qu’eux-mêmes s’occupaient de leur bétail ce jour-là (Marc 7. 6-13).
Chacun de nous peut être hypocrite. Même une politesse excessive peut être, parfois, de l’hypocrisie. Chrétiens, restons toujours vigilants pour ne pas céder à ce penchant, opposé à l’attitude de Christ, et étranger à la nouvelle nature du croyant.
la bonne semence
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’ à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Matthieu 6:2-16
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m ‘honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,
12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. (Marc 7
 
 
 
 


21/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres