* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Hypocrite ! ( Graines d'Ensemencement )

Évangile-du-jour-en-image-—-Matthieu-6:5

 

 


Quand vous priez, vous ne serez pas comme les hypocrites... pour être vus des hommes. En vérité, je vous le dis : "ils ont déjà leur récompense ! Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret. (Matthieu 6:5-6)



Y a-t-il pire offense que d'être traité d'hypocrite ? Et pourtant Jésus lui-même a souvent qualifié d'hypocrites les plus religieux des hommes de son temps. Celui qui savait parler avec douceur et même tendresse, a employé à l'égard de ces gens des paroles qui paraissent très dures. Il ne cherchait pas à les insulter. Son seul but était de mettre à nu leur état moral avec précision pour qu'ils en prennent conscience.

Le mot "hypocrite" utilisé par le Seigneur vient du vocabulaire du théâtre antique. Il signifiait simplement "acteur" et, par extension, il décrivait une personne qui joue un rôle, qui montre un autre visage que le sien. L'hypocrisie est donc du mensonge qui se traduit autant dans le comportement que dans les paroles.

On peut être hypocrite sans bien s'en rendre compte. Par faiblesse, par lâcheté, on risque de mentir à soi-même autant qu'aux autres. Pour cette raison, Jésus a montré beaucoup d'énergie pour dénoncer l'hypocrisie, surtout quand elle concerne la foi. En effet rien n'est un obstacle plus grand à la vraie foi que de faire semblant de croire. Même pour la bonne cause !

Craignons donc de prononcer des phrases toutes faites qui ne correspondent pas à notre conviction profonde. Soyons authentiques. Reconnaissons nos craintes, nos doutes. Montrons-nous tels que nous sommes au Seigneur et à nos frères. C'est le seul moyen d'être affermi dans la foi en la puissance de Dieu et en sa bonté fidèle.



05/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 933 autres membres