* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Il aurait dû parler au Rocher ( Plaire au Seigneur )

télécharger (2)

 

 

Moïse et Aaron réunirent la congrégation devant le rocher, et il leur dit: Écoutez, rebelles! Vous ferons-nous sortir de l’eau de ce rocher? Et Moïse leva sa main, et frappa le rocher de sa verge, deux fois… L’Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous ne m’avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d’Israël, à cause de cela vous n’introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne.No 20:10-12

Quelques semaines après la traversée de la mer Rouge, à Rephidim, le peuple d’Israël s’était révolté contre Moïse parce qu’il avait soif. L’Éternel avait alors ordonné à Moïse de frapper le rocher avec son bâton et il en était sorti de l’eau (Ex 17:1-7).

L’épisode raconté dans le livre des Nombres se situe, lui, à Kadès, bien plus tard, vers la fin de la longue marche du peuple dans le désert. Les Israélites se rebellent à nouveau contre Moïse. Moïse et Aaron son frère, incapables de répondre par eux-mêmes aux besoins du peuple, tombent sur leur face devant la tente d’assignation, la tente du rendez-vous avec Dieu.

L’Éternel vient en gloire et leur donne ses instructions: prendre la verge d’Aaron - celle qui avait été placée devant l’Éternel et qui avait bourgeonné, fleuri et porté des fruits (No 17:8) - et parler au rocher pour qu’il donne de l’eau.

Hélas, Moïse commet trois fautes:

    • il traite le peuple de rebelle, oubliant qu’il en fait partie,
    • il s’attribue avec Aaron le pouvoir de faire sortir l’eau du rocher,
    • enfin, il frappe le rocher au lieu de seulement lui parler.

À cause de ces trois fautes, Moïse et Aaron n’entreront pas dans le pays promis; ils mourront dans le désert.

Nous ne sommes pas des conducteurs comme Moïse, alors quelles leçons tirer pour nous de ses défaillances?

  • N’oublions jamais qu’un chrétien, même âgé et d’expérience, reste faillible. - Nous sommes et nous restons solidaires de nos frères et sœurs.
  • Si le Seigneur daigne nous utiliser pour le servir, restons humbles et donnons-lui la gloire de tout ce qu’il nous permet de faire.
  • Recherchons la volonté de Dieu en toutes circonstances, sans nous appuyer obligatoirement sur nos expériences précédentes.


08/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres