* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Je suis le Même (1) ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel… afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que moi je suis le Même. Esa 43:10

Dieu s’est révélé progressivement au cours des âges, mais ce qu’il nous découvre de lui-même et de ses plans reste à jamais inaltérable.

Dès le livre de la Genèse, le Créateur de l’univers dévoile, à l’aide de figures, ce que seront ses relations avec l’homme et quels sont les grands principes sur lesquels ces relations seront établies. Le salut, la rédemption, la justification, la valeur du sang de Christ y sont dépeints en des termes que le N.T. met en lumière quand Dieu nous parle par son Fils (Heb 1:2). Puis viennent les expériences du peuple d’Israël: la délivrance de l’Égypte, le franchissement de la mer Rouge, la traversée du désert, le passage du Jourdain, la conquête de Canaan, les règnes de David et Salomon. Autant de circonstances gravées dans la mémoire des Juifs et dans lesquelles ont brillé la gloire et la puissance de Dieu, ainsi que sa miséricorde et son amour.

Dans le verset du jour, c’est donc comme si Dieu disait aux Juifs: «Vous souvenez- vous de tout cela? Et que c’est moi qui l’ai fait? Eh bien! je suis le Même qu’alors; il faut désormais que vous le compreniez, que vous me connaissiez comme tel et que vous me croyiez».

Ce nom que Dieu s’attribue atteste qu’il est immuable, que ses plans et la base de ses relations avec l’homme ne changent pas. Dieu se révèle sous ce nom pour que chacun de nous sache, croie et comprenne qu’il est toujours semblable à lui-même. Ce caractère invariable de Dieu est exclusivement divin: Tu es le Même, toi seul, ô Éternel (Ne 9:6). Ce caractère divin n’est peut-être pas le plus connu, mais réfléchissons à tout ce qu’il implique: Dieu exécutera tous ses plans et ne manquera à aucune de ses promesses; ce qu’il dit, il l’accomplit (2Ch 6:14,15).

En particulier, quel motif d’adoration que l’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles (Tit 1:2)!



09/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres