* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus éclaire tout homme ( Plaire au Seigneur )

(L’homme)… répondit (à Jésus): Maître, j’ai gardé tout cela dès ma jeunesse. Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Une seule chose te manque: va, vends tout ce que tu as… Et lui, consterné par cette parole, s’en alla tout triste, car il possédait de grands biens. Mr 10:20-22
La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme. Jn 1:9

Cette rencontre met face à face Jésus avec celui qu’on appelle habituellement le jeune homme riche. C’était un Juif, zélé pour Dieu et obéissant à la Loi.

Cet homme adopte un comportement connu: il considère la vie éternelle comme un bien que l’on peut acquérir par une bonne conduite. Il vient voir Jésus en qui il reconnaît un guide. Sa question (v. 17) montre qu’il souhaite faire le point sur sa situation spirituelle.

Dans le dialogue, Jésus se révèle comme la lumière et il l’éclaire sur son état. Il l’amène à poser un regard différent sur lui et sur tous les hommes. Il lui rappelle que l’homme ne peut jamais vraiment atteindre le bien: Personne n’est bon, sinon un seul: Dieu (Mr 10:18).

Jésus montre ensuite à ce jeune homme que, malgré sa stricte observation des préceptes de la Loi, il a un vrai problème: il est plus attaché à l’argent qu’à Dieu. Il l’invite donc à changer ses priorités: Va, vends tout ce que tu as… et viens, suis-moi (v. 21).

Le Seigneur éclaire cet homme, lui révèle la raison de son inquiétude, tout en lui montrant un profond intérêt: il le regarde, il l’aime, mais le laisse libre de son choix. Incapable d’obéir parce qu’il est encore attaché à ses biens, le jeune homme s’en va tout triste.

En demandant à cet homme de vendre tout ce qu’il possède, Jésus n’enseigne pas que cet acte est un moyen de salut. Il cherche à le persuader qu’il a besoin d’être sauvé et que pour cela il doit abandonner ce qui l’empêche de le suivre.

Il en est ainsi aujourd’hui. Il nous faut un regard lucide sur ce que nous sommes et sur ce à quoi nous sommes attachés. C’est l’action de l’Esprit qui fera la lumière dans notre cœur.

 



09/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 743 autres membres