* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

"JÉSUS EST FIDÈLE ET JUSTE POUR NOUS PARDONNER." Jean-Louis Gaillard

pdj-15-mars-site

 

Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner et pour nous purifier de tout mal.  1 Jean 1.9

La nature humaine est parfois surprenante. Le philosophe Blaise Pascal l’avait parfaitement résumé dans ses Pensées : "Le cœur a ses raisons que la raison ignore." Et pour beaucoup de choses, bien souvent, nous avons une "bonne raison" pour les accepter ou les refuser. Cette anecdote en est l’illustration.

À l’issue d’une de mes conférences, j’ai eu un long entretien nocturne avec un étudiant. Il était très énervé et réfutait ma conception de Dieu. Pour me contredire, il me cita tout un cortège de philosophes, de penseurs et de scientifiques.

Jésus s’est donné pour délivrer l’humanité du péché.

À l’aube, il finit par avouer : "Si je veux être honnête, je dois dire, qu’en définitive, vous avez réfuté tous mes arguments les uns après les autres." Il admettait donc être impuissant à produire quelque autre argument valable contre la foi. Je me suis alors empressé de lui demander ce qui l’empêchait de devenir chrétien. Son regard fixa le sol, puis il répondit lentement qu’il n’en avait pas du tout l’intention.

Je fus bien étonné de sa réaction et de son acharnement à rejeter la foi en Dieu. Persévérant, je lui ai demandé quelle était la véritable raison de son refus. Il commença à m’expliquer qu’il avait une amie. Je l’ai rassuré en lui  affirmant que cela ne pouvait être un obstacle à sa conversion. Il me répondit alors : "Seulement, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette affaire… Elle est mariée."

C’était donc là que se trouvait le fin mot de l’histoire. L'étudiant s’était acharné à discuter une nuit durant avec moi de difficultés intellectuelles qui, pensait-il, l’empêchaient de croire en Dieu. Et en fin de compte, son problème n’était pas du tout d’ordre intellectuel :  sa vie n’était tout simplement pas en ordre. Et cela porte un nom : la Bible l'appelle le péché. Attaché à notre cœur, il nous sépare de Dieu par un écran de culpabilité. Dieu ne demande pourtant qu’à construire une relation avec l’homme. C’est pourquoi Jésus s’est donné pour délivrer l’humanité du péché.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, je confesse mon péché, car je ne veux rien garder de mauvais en moi, afin que ma vie t'honore, pour que rien ne fasse obstacle à ma communion avec toi ! Amen.



15/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres