* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus invite ses disciples ( Plaire au Seigneur )

Le maître dit: Où est mon logis où je pourrai manger la pâque avec mes disciples? Mr 14:14

Nous sommes à la fin du ministère de Jésus. C’est la dernière semaine. Le moment de sa crucifixion approche.

Les évangiles nous racontent plusieurs invitations faites à Jésus. Mais, pour la dernière pâque qu’il va vivre sur la terre, c’est Jésus qui invite ses disciples, dans une salle mise à sa disposition, à l’étage supérieur d’une maison de Jérusalem. Ce repas sera marqué par de nombreux événements, mais il y en a un qui touche profondément chaque chrétien: c’est l’institution de la Cène.

Traditionnellement, au cours du repas de la pâque, le chef de famille expliquait aux siens la signification de cette fête: C’est le sacrifice de la pâque à l’Éternel, qui passa par-dessus les maisons des fils d’Israël en Égypte (Ex 12:27). Mais ce jour-là, Jésus, qui est notre pâque (1Co 5:7), donne à cette fête sa vraie dimension et propose une nouvelle alliance: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance qui est versé pour un grand nombre (Mr 14:24). Le terme grec employé ici pour «alliance» ne contient pas l’idée d’un engagement mutuel, mais signifie une disposition prise par une partie seulement. Ce sacrifice donne ainsi un salut sûr, car offert par Dieu de façon inconditionnelle. Aussi, Jésus nous propose-t-il, avant de mourir, de nous souvenir de ce qu’il va lui-même accomplir. L’hymne chantée (Mr 14:26) est sans doute une portion des psaumes 113 à 118 réservés traditionnellement à l’occasion de cette fête. Une parole prophétique de l’un de ces psaumes p rend ici toute sa valeur: La pierre que ceux qui bâtissaient avaient rejetée, est devenue la tête de l’angle (Ps 118:22).

Au cours de cette invitation, cette fête, souvenir d’une grande délivrance opérée par Dieu pour son peuple, prend une signification nouvelle. La Cène est, pour les croyants, à la fois le souvenir de Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn 1:29) et celui de la délivrance du jugement de Dieu contre le péché.

 



13/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 768 autres membres