* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus rencontre Pierre ( Plaire au Seigneur )

maxresdefault

 

Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, le fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui se traduit par: Pierre).Jn 1:42
Montant dans l’une des barques, qui était à Simon, il lui demanda de s’éloigner un peu de la terre; et après s’être assis, depuis la barque, il enseignait les foules.Lu 5:3

La première rencontre entre Pierre et Jésus est à l’initiative d’André, frère de Pierre. Elle est brièvement racontée: un regard de Jésus, puis une parole, qui ne semblent entraîner aucune réaction chez Simon. Celui-ci, sans doute, reste un peu interloqué, car, dans le milieu juif, changer son nom, c’est proposer un autre sens à sa vie. Mais Pierre reprend son travail, puisque nous le retrouvons à la pêche.

Pourtant, Pierre devait devenir celui qui ouvrirait l’Église aux Juifs et aux nations. Jésus connaît son tempérament impulsif, décidé, qui sera bien utile pour conduire l’Église naissante dans ses premiers pas. Mais ce disciple doit apprendre auprès du Maître avant de devenir un apôtre engagé.

La deuxième rencontre est tout aussi pleine de simplicité que la première. Elle est à l’initiative de Jésus qui trouve Pierre lavant ses filets de pêche. Il lui demande un service: le prendre dans sa barque et s’éloigner du rivage, pour parler à la foule. On imagine bien la scène: Jésus enseigne les foules et Pierre est à ses côtés, qui écoute. Ayant fini de parler, Jésus lui demande d’aller jeter les filets plus loin. Pierre, qui n’avait rien pris de la nuit accepte cependant de lâcher ses filets. Lui, le professionnel de la pêche, appelle Jésus Maître en répondant à sa demande, montrant ainsi son respect pour cet homme. Quelle surprise! Les filets sont pleins à craquer!

En une journée, Pierre entend un message frappant et assiste à un miracle étonnant pour lui. Il reconnaît aussitôt la grandeur divine de Jésus et confesse son état: Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur (Lu 5:8). La réponse de Jésus: Ne crains pas; dorénavant tu prendras des hommes (v. 10) est une parole de pardon et un ordre de mission.

Cet épisode nous montre comment Jésus rencontre une personne et individualise son appel, en l’adaptant aux circonstances personnelles de chacun.

à suivre



26/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1013 autres membres