* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus ressuscité (4)

96261760_846072432549455_8795848681518530560_o

 

 

 

La 3ème fois que Jésus ressuscité se présente à ses disciples fut au lac de Tibériade (appelé aussi lac de Génésareth ou mer de Galilée). Simon Pierre et six autres disciples allèrent pêcher la nuit mais ne prirent aucun poisson.

Le matin, Jésus se trouva sur le rivage et leur dit :

« Enfants, avez-vous quelque chose à manger ?

‒ Non, lui répondirent-ils.

‒ Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. »

Les disciples jetèrent le filet et il contenait tant de poissons qu’ils ne pouvaient plus le tirer. Ils reconnurent alors Jésus. Lorsqu’ils furent descendus de la barque à terre, ils virent un feu de braises sur lequel il y avait du poisson, et du pain. Jésus leur dit :

« Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre … Venez, mangez. »

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre :

« Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ?

‒ Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime, répondit Simon Pierre.

‒ Fais paître mes agneaux, lui dit Jésus.

On se souvient qu’avant la crucifixion de Jésus, Pierre lui avait déclaré l’aimer plus que tous les autres :

« Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé … Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas » (Marc 14 v.29 et 31)

A la question de Jésus : «… m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? », Pierre répond, cette fois sans se comparer aux autres :

« Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. »

Après avoir déclaré que même s’il fallait mourir avec Jésus, il ne le renierait pas, Pierre a renié 3 fois son Maître dans la cour du tribunal. Le Seigneur sonde le cœur de son disciple en lui posant la question 3 fois :

« Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? (2ème fois)

‒ Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.

‒ Soit berger de mes brebis. »

Puis une 3ème fois :

« Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? »

Pierre fut attristé de ce que son Maître lui pose une 3ème fois la question. Mais il ne s’énerve pas comme il l’a fait lors de son 3ème reniement où il répondit avec imprécations et en jurant (Marc 14 v.71). Non : repenti, il répond avec humilité :

« Seigneur, toi qui sait tout, tu sais que je t’aime. »

Oui, Jésus connaît toute chose. Il sait ce qu’il y a dans nos cœurs sans que nous ayons besoin de lui dire.

Pierre s’était humilié lorsque, après le 3ème reniement, le Seigneur posa son regard sur lui ; un simple regard du Seigneur pénétra la conscience du disciple et brisa son cœur ; Pierre sortit et pleura amèrement (Luc 22 v.62). Puis le jour de sa résurrection, Jésus eut un entretien privé avec Pierre (Luc 24 v.34 et 1 Corinthiens 15 v.5), entretien dont la teneur ne nous est pas révélée. Le Seigneur connaissait le repentir de son disciple et son amour pour lui, mais pour qu’il puisse accomplir le service qu’il lui avait confié (Matthieu 4 v.19 et 16 v.19), il fallait cette confession publique, devant d’autres disciples.

Lors de sa 2ème prédication, Pierre dit aux Juifs : « Vous avez renié le Saint et le Juste… » (Actes 3 v.14). Il ne leur dit pas cela pour les condamner puisqu’il dit un peu plus loin : « je sais que vous avez agi par ignorance » (v.17) mais il leur dit en comprenant, par expérience, la gravité et la honte de ce péché.

« Repentez-vous donc… » poursuit-il (v.19)

Lui-même s’était repenti de son triple reniement. Le Seigneur ressuscité l’a restauré, pouvant lui pardonner son péché parce que Lui-même en a payé le prix à la croix.

« Si nous confessons nos péchés,

il est fidèle et juste pour nous les pardonner,

et pour nous purifier de toute iniquité »

(1 Jean 1 v.9)

http://www.la-verite-sure.fr/page692.html



11/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres