* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jésus s’occupe des siens ( Plaire au Seigneur )

Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin. Jn 13:1

La vie de Jésus s’achève. Il a vécu trois ans et demi très proche de ses disciples. C’est maintenant l’heure de les quitter. Ils vont vivre des moments difficiles, car Jésus sait que sa condamnation et sa crucifixion vont, momentanément, être incompréhensibles pour eux. Au cours de ce dernier «repas de famille», Jésus va leur faire de nombreuses révélations importantes pour leur vie dans un monde qui les rejettera. Toutefois ils n’en comprennent pas le sens immédiatement, car ils ne peuvent pas accepter la pensée que Jésus va les quitter. Sa mort ruine leur espoir de voir l’établissement immédiat du règne glorieux du Messie sur la terre. La résurrection de Christ les éclairera, et la réception du Saint Esprit les transformera en apôtres résolus et courageux que nous présente le livre des Actes.

Le Seigneur connaît leur foi et leurs difficultés à dépasser les circonstances qu’ils vivent. C’est pourquoi il leur parle, leur manifeste son amour et leur donne des points de repères forts, qui nourriront leur foi, et la nôtre aujourd’hui.

Au chapitre 13, Jésus exhorte ses disciples à manifester entre eux le même amour que celui qu’il a et qu’il aura pour eux jusqu’à la fin.

Au chapitre 14, Jésus révèle aux siens son départ pour la maison du Père, mais aussi son retour pour les prendre avec lui.

Au chapitre 15, le Seigneur leur montre ce qu’ils doivent être et faire en l’attendant: porter du fruit par obéissance et par amour. Ils ne pourront pas compter sur l’aide du monde, qui est ennemi de Dieu, mais ils s’appuieront sur le Seigneur seul, qui lui- même les a choisis et établis.

Au chapitre 16, Jésus ne cache pas les persécutions qu’ils vont connaître et qui pourraient déstabiliser leur foi. Pourtant, ils ne seront pas seuls, ils recevront le Consolateur, le Saint Esprit, pour les conduire, les guider dans toute la vérité, pour faire vivre Jésus en eux.

Au chapitre 17, il s’adresse devant eux à son Père, et leur révèle toute l’attention que Dieu leur porte.

Quelle consolation pour les disciples de constater de tels soins à leur égard! Alors prenons courage, car nous bénéficions des mêmes soins d’amour.

 



14/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres