* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Joignez à votre foi, la vertu ( Plaire au Seigneur )

télécharger (2)

 

 

Y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu; à la vertu, la connaissance; à la connaissance, la maîtrise de soi; à la maîtrise de soi, la patience; à la patience, la piété; à la piété, l’affection fraternelle; et à l’affection fraternelle, l’amour.2Pi 1:5-7

Pour les soldats romains, la principale qualité s’appelait «virtus», c’est-à-dire le courage pour aller au combat, la fermeté de caractère pour résister aux assauts des ennemis. Aujourd’hui, le dictionnaire définit la vertu comme la «disposition constante qui porte à faire le bien et à éviter le mal». Certains ont traduit le terme original grec du N.T. par «la force de caractère».

Voilà qui montre que la vie chrétienne n’est pas une promenade, mais bien un combat de tous les jours, un combat dont tu peux sortir vainqueur par ta force de caractère. Est-ce à dire qu’il suffit de prendre de bonnes résolutions pour gagner la bataille? Tu sais bien que non! Il faut aussi rester humble pour réaliser que le secours de Dieu est nécessaire pour les tenir.

Deux exemples de jeunes vainqueurs:

    • Joseph résiste aux assauts de la femme de son maître et fuit.
    • Daniel arrête dans son cœur de ne pas se souiller avec la nourriture du roi.

Quels sont les ennemis à combattre? Essentiellement les instruments du diable qui luttent contre les enfants de Dieu: le monde et ses multiples tentations. Ce n’est pas toujours facile de résister aux tentations d’un monde dont la devise reste: «fais ce qui te plaît» et «profite au maximum des plaisirs que t’offre la vie».

Si une tendance intérieure donne prise à l’une de ces tentations, il te faut l’abandonner. Cela peut être difficile, comme l’est une amputation. Pense que le Seigneur Jésus a dit qu’il faut couper sa main droite si elle est une occasion de chute (Mt 18:8)! Pour s’y résoudre, il faut une détermination très forte, une décision de cœur, c’est-à-dire cette force de caractère appelée vertu.

Souviens-toi que tu possèdes la vie de Christ, que tu es un enfant de Dieu, et que le Saint Esprit habite en toi pour te faire agir avec détermination, comme un bon soldat de Jésus Christ.



23/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres