* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jouir de la vie ( Lumière du Matin )

15181375_746387075510230_8004612186523349056_n.jpg

ECCLÉSIASTE 2.1‑23

Salomon était non seulement l’homme le plus sage à avoir vécu (1 Rois 3.12), mais Dieu lui avait aussi accordé des richesses inconcevables et le privilège de bâtir son temple. 
Nous nous attendrions donc à ce qu’il ait trouvé le contentement.

À la recherche d’une satisfaction profonde, Salomon a exploré toutes sortes de choses. L’Ecclésiaste nous dit qu’il s’est laissé tenter par les plaisirs du monde et par la folie afin de voir s’ils recelaient quelque valeur. Cependant, l’assouvissement souhaité lui échappait, et Salomon en a déduit que la recherche des plaisirs était vaine.

Le roi a donc visé les réalisations personnelles. Il a entrepris de grands projets, comme la construction de maisons pour lui‑même, et s’est occupé de l’environnement en bâtissant des jardins et des parcs qu’il a irrigués (Ecclésiaste 2.4‑6). Le monarque avait tout le nécessaire pour jouir de la vie, mais à la fin, il a conclu que tout était vanité.

Cette histoire nous semble familière. Dans notre société, de nombreuses personnes bien éduquées ont réussi dans la vie, mais il y a aussi beaucoup d’insatisfaction. On nous encourage à poursuivre les plaisirs et à ne freiner aucune de nos passions. Une telle licence des mœurs a malheureusement ruiné d’innombrables vies.

Salomon possédait la sagesse et les biens nécessaires pour accomplir tout ce qu’il souhaitait, mais ses projets ne lui ont apporté aucun contentement durable. Il en a conclu que la meilleure chose à faire était d’obéir à Dieu (Ecclésiaste 12.13). La véritable satisfaction résulte d’aligner notre volonté sur celle de Dieu. Tout autre moyen est insignifiant.



01/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 949 autres membres