* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'Éternel est mon berger ,( Graines d'Ensemencement )

index

 


L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours. (Psaumes 23:1-6)



Le Seigneur m'accompagne

Ce psaume appelé "la perle du psautier" ou encore, le plus beau, le plus aimé, le plus connu des psaumes... chante en 6 versets la relation intime qui existe entre Dieu et chacun de nous. Ce psaume de confiance s'appuie sur l'expérience du berger prenant soin de sa brebis ("il me") et sur celle de l'hôte accueillant un ami à sa table ("tu me"). Le vocabulaire est choisi parmi les mots très simples de la vie de tous les jours : le berger dans la nature avec un choix de verbes qui s'applique sie bien aux parents et aux éducateurs ; l'abondance, ce que Dieu donne est toujours débordant ; bonheur, sécurité, sérénité, vie, repos ; l'intimité d'une même table, d'un même toit, avec cette alternance continue du "je-mon" et du "il-tu".

"Tous les jours de ma vie"

Face à nos angoisses quotidiennes, la prière de ce psaume peut nous apporter un salutaire réconfort et constituer un précieux exercice de foi et d'espérance. L'évocation de l'ami qui invite à sa table, sous son toit, et du berger qui prend soin de ses brebis, fait écho à bien des pages de l'Ancien Testament, depuis la sortie d'Égypte jusqu'au retour d'Exil où Dieu par son représentant conduit son peuple. (Paître et gouverner sont si proches !) Jésus reprenant ces images, s'est identifié lui-même au bon pasteur fournissant une nourriture abondante, parlant aussi de table, de banquets, de chemin et de la maison de son Père (Jean 14:2-3). Comme le nom Seigneur est présent au début et à la fin du psaume (versets 1 et 6), ainsi sa présence aimante nous accompagne du début à la fin de notre vie et de nos journées. Ne le quittons plus !



28/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres