* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'évangéliste, une puissante arme de Dieu ! par Frank Poulin

 
 

Le terme « pasteur »

Dans la majorité des églises où vous pouvez aller, il y a de fortes chances que vous trouviez un, deux, voire même cinq pasteurs différents, car le terme “pasteur” est utilisé à la légère. Un pasteur senior, un pasteur associé, un pasteur administratif, un pasteur d'adolescents, un pasteur de la jeunesse, un pasteur de louange, un pasteur artistique etc. Je crois que vous comprenez ce que je veux dire. Évidemment, le fait de trouver des pasteurs dans une église locale est tout à fait normal ! Là où ça se complique, c'est de pouvoir y trouver des évangélistes qui travaillent avec les croyants !

J'ai écrit cette pensée, car je pense que les gens n'ont pas tout à fait compris le rôle de l'évangéliste auprès d'une église locale, et je crois que la majorité des croyants ont limité l'évangéliste à quelqu'un qui fait un appel au salut.

Regardons ensemble Ephésiens 4:11-12 :

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,

Je veux vraiment que nous puissions nous focaliser sur le verset douze, où il est dit : ...soient rendus aptes à accomplir leur service...

L'évangélisation

L'Église d'aujourd'hui est très faible dans le domaine de l'évangélisation, car les églises locales ne travaillent pas de la bonne façon avec les évangélistes ! Elles font appel aux évangélistes pour des réunions de guérison pour les chrétiens malades, car les évangélistes voient beaucoup de guérisons. Et c'est bien de faire cela. Mais lorsqu'une église locale fait appel à un évangéliste pour communiquer son coeur et son fardeau pour les perdus, des choses changent dans la vie des chrétiens d'une façon surnaturelle ! Il a été appelé à former les chrétiens pour l'évangélisation !

Nous ne devons pas nous voiler la face : les chrétiens ont très peu à coeur les perdus. Nous sommes devenus des professionnels pour remplir nos emplois du temps avec toutes sortes d'activités chrétiennes, pour que nous puissions être ensemble et nous amuser dans une atmosphère de foi. Mais l'activité que chaque église locale devrait pratiquer avant toutes les autres devrait être l'évangélisation ! Voilà pourquoi c'est important de travailler avec de vrais évangélistes : ils formeront les chrétiens pour les rendre aptes à accomplir le service que Dieu demande à chacun de ses enfants (comme nous le dit Ephésiens 4:12). Et ce service, c'est de gagner des âmes !

Un pasteur a ses limites

Comprenez-moi bien : je ne peux pas demander à mon petit doigt d'accomplir la tâche de mon pouce !!! Un pasteur a ses limites. Son onction est spécifique au ministère auquel il a été appelé, pour qu'il puisse l'accomplir ! Laissons les pasteurs être des pasteurs, et les évangélistes être des évangélistes !

La majorité des chrétiens voient l'évangéliste comme celui qui se tient sur l'estrade devant une foule, dans un pays éloigné, et qui crie : “Jésus t'aime. Il est mort pour toi, pour pouvoir pardonner tous tes péchés, afin que tu sois réconcilié avec Dieu !” Et oui, c'est absolument vrai ! Un évangéliste fera des campagnes d'évangélisation. Mais je crois (tout comme vous) que seulement quelques hommes répartis ici et là, dans toute la France, l'Afrique, le Québec, la Suisse, la Belgique etc. ne peuvent pas, à eux seuls, atteindre tous les gens autour de vous !!!

Le rôle de l'évangéliste

L'évangéliste a un rôle TRÈS important dans l'église locale : celui de former des évangélistes qui ont à coeur de toucher les incroyants ! Si chaque église locale pouvait travailler main dans la main avec les évangélistes que Dieu a donnés à son Église, l'Église gagnerait BEAUCOUP de personnes à Dieu. Un évangéliste ne peut pas remplacer un pasteur, et un pasteur ne peut pas remplacer un prophète, car Dieu a mis des talents, des coeurs et des fardeaux différents dans chaque personne et dans chaque ministère !

Les évangélistes se font assez rares dans l'église francophone. Soutenons-les comme il se doit, et prions pour eux. Travaillons ensemble pour que nous puissions voir une grande moisson d'âmes venir à Dieu. C'est le plus important selon Dieu !

Si vous êtes pasteur, et vous n'avez jamais invité un évangéliste dans votre église locale pour former les croyants, je vous encourage fortement à le faire.

Si vous fréquentez une église locale qui n'a jamais reçu d'évangéliste pour vous former, vous et les autres autour de vous, j'aimerais vous encourager à en donner l'idée à votre pasteur, avec amour et respect.

Que Dieu nous aide dans cette grande moisson qui est prête et qui est devant nous !

 

Photo de Frank Poulin

Frank Poulin

Pasteur

 



14/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 808 autres membres