* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'intelligence humaine et la foi chrétienne (1) ( Graines d'Ensemencement )

124265629

 


Dieu... nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable... son Fils Jésus-Christ. (1 Jean 5:20)

Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:11)



Si elle est sincère, l'intelligence humaine doit reconnaître qu'elle ne sait rien de Dieu.

L'intelligence constate le mal, la douleur, le désordre, dans une création qui porte cependant l'empreinte divine, mais elle est incapable d'en connaître la cause. Elle constate chez l'homme le besoin toujours inassouvi de bonheur, l'élan inutile vers quelque chose d'éternel, d'infini, et qui échappe à son examen. Elle est l'admirable faculté d'établir des rapports entre les faits ; tout ce qu'offre à mes yeux le monde où je vis, elle le fouille ; mais au-delà tout s'obscurcit pour elle. La clarté ne peut venir que d'ailleurs. Le créateur seul peut expliquer sa création. Comme l'a écrit Pascal, "Dieu parle bien de Dieu". Lui seul peut le faire.

Or Dieu a parlé ; il a voulu dissiper cette nuit. Il nous a rappelé ses droits sur l'homme, la perdition de celui-ci et la nécessité d'un salut impossible à obtenir par nous-mêmes. Il nous a dit son amour envers le monde en sacrifiant son Fils Jésus-Christ sur la croix. Mystère, folie pour l'homme, mais pour quiconque croit, la puissance de Dieu apporte le salut. C'est la porte d'entrée d'un monde nouveau. Tout y paraît clair. L'intelligence n'est pas laissée en dehors. Bien au contraire ; amené à la lumière, le croyant en fait le plus splendide emploi.



03/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres