* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L'intelligence humaine et la foi chrétienne (2) ( Graines d'Ensemencement )

index

 


Toutes choses m'ont été données par mon Père (dit Jésus); et nul ne connaît le Fils que le Père; et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le révéler. (Matthieu 11:27)



L'intelligence est une merveilleuse faculté que Dieu a donnée à sa créature, mais celle-ci peut en faire et en fait souvent — comme de tous les dons du Créateur — un mauvais usage. Cette faculté est indispensable dans le domaine humain, où elle peut parfois s'élever très haut.

Elle est même apte à concevoir certains attributs de Dieu : l'apôtre Paul nous apprend en effet que par elle il est possible de discerner dans la création "Sa puissance éternelle et Sa divinité" (Romains 1:20).

Mais là s'arrête, quand il s'agit des choses divines, le pouvoir de l'intelligence. Elle est incapable de saisir la vraie nature de Dieu. La créature ne peut comprendre le créateur. Le plus génial des savants ne pourrait concevoir et fabriquer un robot qui le surpasse en intelligence et pénètre ses pensées.

Cette constatation, qui nous conduirait au désespoir si nous étions réduits à nos seuls moyens, nous fait admettre au contraire l'absolue nécessité d'une révélation divine. Croyants, nous savons qu'elle est contenue dans la Bible. Dieu nous y révèle son Fils et, nous sentant pécheurs et perdus, nous saluons en lui le Sauveur de nos âmes. Le Fils, à son tour, nous amène à Dieu et nous le révèle comme le Père (Matthieu 11:27).



04/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres