* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La beauté ( Plaire au Seigneur )

Amour

 

Tu es plus beau que les fils des hommes… Le roi désirera ta beauté.Ps 45:2,11

Le thème de la beauté est très présent dans notre monde. Les hommes recherchent la beauté féminine, les femmes, la beauté masculine. Dieu a créé l’une et l’autre, comme aussi notre sensibilité à l’apprécier. Il faut toutefois reconnaître que cette sensibilité est pervertie par le péché (voir par exemple Ge 39:6,7).

En outre, il y a disharmonie si la beauté extérieure n’est pas doublée d’une beauté intérieure, c’est-à-dire morale. Certes, la beauté physique peut nous attirer des honneurs, mais sans la crainte de Dieu, elle n’est que vanité (Pr 31:30). Elle peut aussi être un piège (Pr 6:25).

Pourtant, répétons-le, Dieu a créé la beauté. Elle est souvent relevée dans l’Écriture sainte. Dans ce domaine, comment le chrétien peut-il avoir des pensées sanctifiées? C’est toujours en les ramenant aux grandes pensées de Dieu.

Le Psaume 45 peut nous aider. Là, deux personnes sont présentées comme étant belles: Tu es plus beau que les fils des hommes (v. 2). Nous l’appliquons à notre Seigneur Jésus Christ dont la beauté morale a brillé parmi les hommes. Il resplendit maintenant à la droite du Père. La deuxième personne est une femme, une reine: Écoute fille!… Et le roi désirera ta beauté (v. 10, 11). C’est, prophétiquement, la beauté d’Israël rétabli dans un temps futur, mais c’est aussi la beauté de l’Église, l’épouse céleste de Christ, qu’il a aimée et pour qui il s’est livré.

Tous les désirs du Seigneur sont maintenant tournés vers l’Église, comme un mari qui regarde la beauté de son épouse: il veut se la présenter glorieuse, ‘ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable (Eph 5:27). Aujourd’hui, cette épouse est défigurée par la tiédeur de son engagement pour Christ et par les divisions. Mais dans la gloire, il n’en restera aucune trace.

Demandons à Dieu que nos pensées soient sanctifiées, en traversant ce monde où la beauté n’est souvent pas placée au bon endroit. Pour l’Église comme pour une épouse, la beauté, c’est son amour et son engagement pour son Époux (Pr 31:10-31).



29/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres