* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La Bible parle aussi à ma vie (2) ( La Bonne Semence )

 
 
La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants: elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit… et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
Hébreux 4. 12
b8ac55a7821fbede4ccd8e7adf4d66f7

 

 

Lecture proposée: 2 Samuel 11 et 12. 1-15

Nous avons vu hier que la Bible est un livre qui parle de notre vie. Mais je peux me poser aussi une autre question, tout aussi pertinente: “Est-ce que je laisse la Bible parler à ma vie?” Car le risque existe pour moi de revenir toujours à mes textes favoris et, petit à petit, insensiblement, de ne plus vraiment écouter ce que Dieu veut me dire. Je ne dois pas oublier que “toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire…” (2 Timothée 3. 16).

La Parole de Dieu est toujours nouvelle: les mêmes mots, les mêmes récits, ceux aussi que je pourrais réciter par cœur, n'ont jamais le même écho en croisant mon histoire. C'est en cela aussi que la Parole est vivante. Dieu ne se répète pas: de ces textes anciens jaillit sa parole neuve pour que j'en vive aujourd'hui.

La bonne attitude est donc de “m'exposer” à la Parole de Dieu, qui lit en moi comme dans un livre ouvert, de la laisser projeter sa lumière sur ma vie la plus secrète… pour me mettre en mouvement.

Ce mouvement commence souvent par une prise de conscience, comme celle de David qui met du temps à réagir à l'histoire présentée par le prophète Nathan, mais qui finit par comprendre le sens du message et confesse: “J'ai péché contre l'Éternel” (2 Samuel 12. 13).

Voilà comment la Bible nous parle: elle nous interpelle, nous fait sortir de l'enfermement où nous ont conduits nos fautes, de la prison de nos raisonnements, pour nous faire avancer vers Dieu.



05/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres