* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La carte d’identité du croyant (1) ( Plaire au Seigneur )

e9c730bd3778e75c7e907de843006690

 

 

 

Vous êtes de lui (Dieu) dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 1Co 1:30,31

Quand Paul écrit sa première lettre à l’assemblée de Corinthe, il sait que ces croyants ont beaucoup de problèmes. En particulier, l’apôtre perçoit qu’ils ne savent plus trop ce qu’ils sont depuis qu’ils ont reçu la vie nouvelle en Jésus Christ. Il va donc chercher à les affermir dans leur identité de croyants tout au long de cette lettre. Il le fait ici au verset 30 d’une façon magistrale, conduit par le Saint Esprit. Comme sur une carte d’identité qui comporte plusieurs données qui caractérisent une personne, il présente les éléments caractéristiques du croyant.

1er élément d’identité: uni à Jésus Christ comme enfant de Dieu

Dieu, avec le regard d’un père, voit les croyants unis à son Fils: Je monte vers mon Père et votre Père a dit Jésus le jour de sa résurrection (Jn 20:17). Dieu voulait de nombreux fils dans la gloire (Heb 2:10) et à tous ceux qui ont cru en Jésus Christ il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu (Jn 1:12). Le Seigneur lui-même nous donne la mesure infinie, divine, de l’amour du Père: Tu les as aimés comme tu m’as aimé (Jn 17:23). Chaque croyant peut dire à Dieu: Abba (papa), Père (Ga 4:6). Dans sa grâce souveraine, Dieu a voulu nous adopter pour lui par Jésus Christ (Ep 1. 5), et même nous faire participer de la nature divine (2Pi 1:4).

Puisque tous les croyants sont enfants de Dieu, il y a forcément entre eux des liens de famille fondés sur l’amour de Dieu: Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu (1Jn 3:1).

Conscients de cette dignité d’enfant de Dieu, nous ne pouvons pas nous conduire n’importe comment dans le monde. Nous désirons honorer et glorifier notre Père comme des témoins qui portent les caractères que Christ nous a communiqués. Nous en parlerons dans ces prochains lundis, ainsi que de notre bienheureuse espérance: la maison de son Père où il nous a préparé une place.



23/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 920 autres membres