* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La carte d’identité du croyant (2) ( Plaire au Seigneur )

 

index

 

 

Vous êtes de lui (Dieu) dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 1Co 1:30,31

2e élément d’identité: unis à Jésus Christ par la sagesse de Dieu

Les habitants de la ville de Corinthe étaient imprégnés de philosophie. Celle-ci cherche à connaître la réalité des choses en utilisant la raison seule; elle est l’amour de la sagesse humaine. L’homme a reçu le souffle de Dieu (Ge 2:7) et, au fond de lui-même, il a le désir de connaître son Créateur, malgré son état de pécheur.

Les croyants corinthiens pensaient sans doute qu’en faisant appel à leur raison ils comprendraient mieux ce que Dieu voulait. Mais Dieu ne peut pas être connu à travers une raison humaine forcément limitée: Le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas connu Dieu (1Co 1:21). Il faut donc renoncer à ce chemin-là pour connaître Dieu. D’ailleurs, parmi les croyants de Corinthe, il n’y avait pas beaucoup de sages (1Co 1:26), c’est-à-dire pas beaucoup de personnes capables d’approfondir un raisonnement logique. Alors, Dieu allait-il rester plus ou moins inconnu d’eux?

Non, Dieu s’est fait connaître à l’homme pécheur par la croix de Jésus Christ, son fils. C’est là sa sagesse. Bien sûr, pour la raison humaine, pour les intelligents (1Co 1:19), c’est une folie. Comment admettre que la mort de quelqu’un, condamné à un supplice réservé aux esclaves, puisse sauver des hommes? Pourtant, c’est bien le seul moyen que Dieu donne à l’homme pour s’approcher de lui et le connaître comme le Père. Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14:6).

Pour le croyant, la croix de Christ est donc la sagesse de Dieu qui le sauve. Mais elle lui communique aussi la puissance qui l’amène dans la révélation des pensées de Dieu (1Co 1:24). En effet, le croyant est sauvé par la croix; il est aussi définitivement marqué par la croix (voir Ga 6:14). Là, son ancienne manière de vivre est crucifiée avec Christ. Une vie nouvelle de ressuscité commence pour lui, animée par la puissance du Saint Esprit qui le met directement en relation avec les pensées de Dieu. La croix place le croyant sur un terrain de résurrection et de vie nouvelle en Christ (lire 2Co 4:10).



30/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 918 autres membres