* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La carte d’identité du croyant (3) ( Plaire au Seigneur )

index

 

Vous êtes de lui (Dieu) dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice, et sainteté, et rédemption, afin que, comme il est écrit, “celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. 1Co 1:30,31

3e élément d’identité: unis à Jésus Christ par sa justice

La Parole déclare qu’il n’y a point de juste, non pas même un seul (Ro 3:10). Alors, comment un Dieu parfaitement juste peut-il amener dans sa présence des hommes injustes? Il nous appelle à lui en Christ et il nous rend justes en Christ (Ro 8:30).

Celui qui est devenu notre Père en Jésus Christ est aussi le juge parfait et intransigeant. En nous approchant de lui, nous l’entendons prononcer cette conclusion incroyable: «non coupable». Comment peut-il nous déclarer justes? Parce que Jésus a été identifié au péché de l’homme et traité comme tel sur la croix: Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui (2Co 5:21). Nous sommes donc, non seulement délivrés du jugement, mais aussi justifiés, déclarés justes comme Dieu l’exige parce que revêtus de la justice de Christ: il est juste en justifiant celui qui est de la foi de Jésus (Ro 3:26). Esaïe, le prophète, déclarait déjà cela: Il m’a couvert de la robe de la justice (Esa 61:10).

Notre justice ne dépend donc pas de nos capacités, de notre «ressenti» ou de nos connaissances (même spirituelles), mais d’un acte souverain de Dieu. Il nous demande «simplement» d’accepter cela par la foi.

Cette justice nous est donnée dès notre conversion, les deux choses vont ensemble: Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus (Ro 8:1).

Les bonnes œuvres ou une bonne conduite ne nous procurent pas cette justice. La justice est donnée par l’œuvre de Jésus et les œuvres sont, chez le croyant, un fruit qui manifeste cette justice. Ainsi Paul priait pour que les Philippiens soient remplis du fruit de la justice, qui est par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu (Php 1:11).



07/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 918 autres membres