* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La conscience de David ( L a Bonne Semence )

Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, une fois commis, produit la mort.
Jacques 1. 14, 15
Ô Dieu,… contre toi, contre toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux… Purifie-moi du péché.
Psaume 51. 1, 4, 7
index

 

Dans un récit de l’Ancien Testament, Dieu désigne le jeune David pour succéder au roi Saül. Saül le sait et pourtant pourchasse David. Un jour il vient se reposer à l’entrée d’une caverne où David s’est réfugié avec ses hommes. Ceux-ci l’incitent à profiter de la situation pour se venger. Mais David refuse, il respecte Saül comme celui que Dieu a choisi. Il se borne à couper un morceau du vêtement de son ennemi, comme preuve que celui-ci se trouvait à sa merci. Or même ce geste, son cœur sensible le lui reproche ensuite (1 Samuel 24).

Les années ont passé, Saül est mort, David est roi. Ses hommes sont à la guerre, David est resté au palais. Il aperçoit une très belle femme qui se lave ; c’est l’épouse d’Urie, l’un de ses soldats. David cède à la convoitise, et un enfant est conçu. David s’efforce d’abord de faire rentrer Urie auprès de sa femme, pour faire croire que l’enfant est d’Urie, mais en vain. Il ordonne alors de placer son fidèle soldat à une position dangereuse, pour qu’il soit tué à la bataille. Puis il recueille chez lui la veuve (2 Samuel 11).

David, jeune homme à la conscience autrefois délicate, est devenu adultère, menteur et meurtrier. Sa conscience semble muette, et cela pendant des mois… Dieu doit lui envoyer un prophète pour lui faire prendre conscience de son péché.

Quand on s’éloigne de Dieu, la dégringolade morale est souvent rapide, et la conscience s’endurcit très vite. Soyons attentifs, veillons à ce qu’elle conserve sa sensibilité, en laissant Dieu nous éclairer. Sa Parole nous préservera d’une chute, et nous guidera.



03/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres