* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La conversion de Paul Claudel (1) ( La Bonne Semence )

La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu. Nous prêchons Christ crucifié,… Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

1 Corinthiens 1. 18-24

L'écrivain P. Claudel (1868-1955) raconte sa conversion:

“Je suis né le 6 août 1868… Ma famille était indifférente et, après notre arrivée à Paris, devint… étrangère aux choses de la Foi… J'avais fait une bonne première communion qui… fut… le terme de mes pratiques religieuses. J'ai été… instruit… au lycée Louis-le-Grand. Dès mon entrée dans cet établissement, j'avais perdu la foi, qui me semblait inconciliable avec la pluralité des mondes… Tout ce qui avait un nom dans l'art, dans la science et dans la littérature était irréligieux…

À dix-huit ans, je croyais donc ce que croyaient la plupart des gens dits cultivés de ce temps… que tout était soumis aux “lois”, et que ce monde était un enchaînement dur d'effets et de causes que la science allait arriver après-demain à débrouiller parfaitement… Je vivais… dans l'immoralité et, peu à peu, je tombai dans un état de désespoir.

La mort de mon grand-père… m'avait inspiré une profonde terreur et la pensée de la mort ne me quittait pas. J'avais complètement oublié la religion et j'étais à son égard d'une ignorance sauvage… mon état habituel d'asphyxie et de désespoir restait…

Tel était le malheureux enfant qui, le 25 décembre 1886, se rendit à Notre-Dame de Paris pour y suivre les offices de Noël… Les enfants de la maîtrise… étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. J'étais… debout dans la foule, près du second pilier… Et c'est alors que se produisit l'événement qui domine toute ma vie.”

 

(à suivre)

 



05/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 776 autres membres