* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La foi au-dessus de la crainte Gary Wilkerson

191118-devo-web

 

“L’Éternel parla à Moïse, et dit : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères ; tous seront des principaux d’entre eux” (Nombres 13:1-2).

Moïse a choisi douze hommes pour explorer le Pays Promis, un pour chaque tribu d’Israël. Chacun de ces hommes était un bon chef avec des dons exceptionnels, une puissance et de l’autorité. Chacun d’eux est nommé dans Nombres 13 et pourtant, seulement deux d’entre eux nous sont connus aujourd’hui : Josué et Caleb. Et c’est pour une bonne raison.

Après avoir rempli leur mission de reconnaissance, les espions ont ramené plein de fruits succulents et ont décrit le pays comme “un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits” (13:27). Mais en rapportant ce qu’ils avaient trouvé à Moïse et Aaron, dix d’entre eux ont dit : “Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes… Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous” (13:28,31). Pleins de doutes et de crainte, ils étaient submergés par la peur d’être vaincus par les ennemis puissants qui se trouvaient dans le pays de Canaan.

La majorité des Israélites ont écouté les conseils de ces hommes, mais Josué et Caleb étaient en profond désaccord avec leur évaluation. Ils ont pressé Israël d’aller par la foi, en sachant que Dieu préparerait leur route. Ces deux hommes étaient fidèles et se différenciaient nettement par leur foi et leur différence était claire aux yeux de Dieu. Il l’a montré dans ces quelques mots dits à Moïse : “mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie” (14:24).

Josué et Caleb ont eu la bonne attitude qui illustrait leur foi et leur courage. A cause de leur confiance dans les promesses de Dieu, ils ont conduit les Israélites dans le Pays Promis, obtenant une riche récompense. Mais l’incrédulité des dix autres espions les a conduits à retourner dans le désert où ils ont sombré dans l’oubli.

Choisis de croire la Parole de Dieu et Ses promesses, aujourd’hui. Place ta confiance en Lui et Il te conduira dans ton propre Pays Promis.

 



19/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres