* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La foi d’Ézéchias brille ( Plaire au Seigneur )

images (1)

 

 

Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut, et monta dans la maison de l’Éternel; et Ézéchias la déploya devant l’Éternel. Et Ézéchias pria l’Éternel et dit: Éternel, Dieu d’Israël, qui es assis entre les chérubins, toi, le Même, toi seul tu es le Dieu de tous les royaumes de la terre; toi, tu as fait les cieux et la terre. Éternel! incline ton oreille et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et vois; et écoute les paroles de Sankhérib, qu’il a envoyées pour outrager le Dieu vivant.2Ro 19:14-16

Voilà 14 ans qu’Ézéchias règne sur Juda. Huit ans auparavant, il a vu Samarie, la capitale du royaume d’Israël (ou royaume du Nord), tomber aux mains de Shalmanéser, après un siège de trois ans. Maintenant, c’est un autre roi d’Assyrie, Sankhérib, qui veut conquérir Juda. Toutes les villes fortes sont prises et le puissant conquérant assiège Jérusalem.

Sankhérib s’adresse au peuple qui se tient sur la muraille de la ville. Il cherche à l’intimider en lui rappelant qu’aucun royaume ne lui a résisté. Il ridiculise la confiance qu’Ézéchias met en Dieu et se moque de l’Éternel lui-même.

Ézéchias va-t-il s’incliner devant la puissance de l’ennemi? Non, il manifeste sa foi en se tournant vers l’Éternel et en demandant au prophète Esaïe d’intercéder en faveur de son peuple réduit à si peu de chose. Dieu honore cette foi et fait dire au roi que Sankhérib se retirera et qu’il tombera dans son pays. Effectivement, Sankhérib apprend que le roi d’Éthiopie est sorti pour lui faire la guerre. Il quitte donc le pays de Juda et se dirige vers son nouvel ennemi. Jérusalem est délivrée.

Cependant, avant son départ, Sankhérib envoie une lettre à Ézéchias pour lui faire savoir que ce n’est que partie remise et que, à son retour, il détruira Jérusalem. Ézéchias brille encore par sa foi: il discerne l’outrage contre l’Éternel contenu dans cette lettre. Il la déploie dans le temple et compte sur Dieu pour qu’il réponde lui-même à ce défi. Dieu répond magnifiquement à la foi du roi: il envoie un ange qui tue en une nuit 185 000 soldats de Sankhérib. Ce dernier rentre précipitamment dans son pays où il est assassiné par son propre fils.

En toutes circonstances, honorons Dieu, notre Père, par notre confiance en lui. Dieu fait travailler toutes choses pour notre bien (Ro 8:28)!



26/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres