* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La foi requiert la confiance ( Paul SKOVAJSA )

images

 

 

Lecture : Matthieu 5/1-12

La foi est une vertu qui nous permet de croire fermement les vérités révélées par Dieu. Nous les croyons non parce qu’elles nous semblent évidentes, mais parce que le Dieu qui nous les enseigne est la vérité, Jésus est le verbe. Cette parole devenue vivante en nous devient lumière et donne la vie.
Il est vrai, ce n’est pas facile de croire que Dieu est unique et pourtant révélé en trois personnes distinctes : Père, Fils, Saint-Esprit. Pas facile de croire qu’une vierge a enfanté, difficile de croire qu’un homme soit à la fois homme et Dieu.

La foi est nécessaire pour nous permettre de vivre en Christ, et pour être sauvé (Jean 3/16 ; Éphésiens 2/8-10). Dans la vie de chaque jour, nous devons aussi croire ceux qui nous affirment des choses que nous ne pouvons ni vérifier, ni comprendre. Nos parents nous ont enseigné ce qui est bien et ce qui est mal, et nous les avons crus, ce n’est que plus tard que nous avons réalisé la vérité de leurs affirmations ! Il est normal de croire ce que nous enseignent nos professeurs avant de le vérifier plus tard par nous-mêmes. Nous ne comprenons pas comment le soleil, la lune, les étoiles se déplacent, nous le croyons, faisant confiance à ceux qui nous l’enseignent. C’est un véritable acte de foi que de croire ces vérités naturelles.

En ce qui concerne Dieu, il nous faut faire un acte de foi surnaturel, qui touche les vérités divines : c’est à Dieu que nous faisons confiance, notre intelligence est limitée (1 Corinthiens 13/12-13). Paul dit qu’il est normal que nous puissions connaître la vérité sur toutes choses. Dieu qui est l’intelligence même, nous révèle ce qu’il juge bon que nous sachions, il nous demande de le croire (Jean 17/17). Notre foi est salutaire. Elle sera récompensée. Disons simplement : « Je crois tout ce que tu as dit, simplement parce que c’est toi qui ma l’a dit ». Serrons dans notre cœur 1 Pierre 1/3-9, ce sera la glorieuse réalité en réponse à notre foi. La foi requiert une absolue confiance dans le Dieu qui a fait la promesse, il est fidèle.

 



14/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 917 autres membres