* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La formation du croyant ( Plaire au Seigneur )

Vaera-bon-combat-zele-arc-en-ciel-640-cp

 

Dieu m’a envoyé devant vous pour vous conserver de reste sur la terre, et pour vous conserver la vie par une grande délivrance. Et maintenant, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; et il m’a établi père du Pharaon, et seigneur de toute sa maison, et gouverneur sur tout le pays d’Égypte. Ge 45:7,8

La formation d’un croyant se fait souvent à travers la souffrance. Joseph, haï par ses frères, est vendu par eux comme esclave aux Ismaélites. Là, en Égypte, Dieu s’occupe de lui pour le former. Joseph apprend que le monde est corrompu, dur, violent, ingrat. À cause de sa fidélité, il est enfermé dans la tour de la prison, lieu humiliant et dégradant, où Dieu lui apprend qu’il reste avec lui pour le secourir.

Parfois nous sommes, nous aussi, entraînés dans des situations difficiles où nous nous demandons: «Pourquoi Seigneur?» Nous n’en voyons en général que les causes secondes et immédiates, mais Dieu a un plan de formation pour nous. Même si cela peut être douloureux, il fait travailler les circonstances pour notre bien personnel (Ro 8:28). Peut-être même nous prépare-t-il ainsi, comme Joseph, à être en bénédiction pour les autres; qui sait?

Sorti de ce temps d’affliction nécessaire à sa formation, Joseph regarde le déroulement de sa vie (verset du jour) selon les pensées de Dieu. Il explique à ses frères que Dieu l’a conduit là pour faire de lui le conservateur de la vie, le sauveur du monde d’alors. Certes, ses frères restent responsables du grave péché qu’ils ont commis, mais l’œil spirituel de Joseph discerne qu’à travers leur méchanceté envers lui, Dieu a accompli ses plans.

Notre Seigneur nous aime trop pour oublier de s’occuper de nous. Comme de l’argile dans les mains du potier, il nous pétrit, nous malaxe, et cela est douloureux; mais c’est ainsi qu’il nous forme pour nous rendre aptes à le servir et à l’honorer dans le temps présent et dans l’éternité.

Ainsi, dans l’épreuve, ne murmurons pas. Car Dieu, en la permettant, a un but: ôter les défauts de notre vie et nous rendre semblables à Christ. Job l’avait appris, lui qui affirmait: Il connaît la voie que je suis; il m’éprouve, je sortirai comme de l’or (Job 23:10).



28/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres