* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La joie en toutes circonstances (2) ( Plaire au Seigneur )

24bce9b04e9bfb40931e072102ba9850

 

Frères, je veux que vous le sachiez: les circonstances que je traverse sont plutôt arrivées pour l’avancement de l’évangile. Php 1:12

Quelles sont les circonstances traversées par l’apôtre Paul lorsqu’il écrit aux Philippiens? Il se trouve en prison à Rome, attendant d’être jugé par l’empereur romain. Être emprisonné, empêché de porter l’Évangile dans d’autres pays de l’Empire romain, pourrait le remplir d’amertume. Au contraire, toute cette lettre respire la joie.

Les frères de Rome ont eu des doutes sur le motif de son emprisonnement, mais maintenant ils comprennent qu’il souffre par amour pour le Seigneur. Ils redoublent de courage pour prêcher la Parole. Dans la prison et même en dehors d’elle, tout le monde sait que Paul sert Jésus Christ.

Par contre, d’autres personnes annoncent l’Évangile pour nuire à Paul. Lui pourtant se réjouit parce que, d’une manière ou d’une autre, Christ est annoncé. Car c’est Christ qui est le centre de ses affections, sa raison de vivre, le but de son engagement total et de son service. Son seul désir est que la grandeur de Christ soit mise en valeur, même s’il doit mourir pour cela.

Quelle circonstance pourrait ôter la joie de Paul? La mort? Il se réjouit de retrouver Christ. La vie? Ce sera pour servir Christ en servant les Philippiens et les autres enfants de Dieu: Pour moi, vivre, c’est Christ, et mourir, un gain (v. 21).

Nous devons bien constater que nous sommes très facilement influencés par les circonstances que nous traversons. Lorsqu’elles ne sont pas selon nos souhaits, nous fixons notre attention sur ce qui nous concerne, et notre joie s’évapore; parfois même, les doutes et les plaintes prennent sa place. Mais Dieu veut nous amener à changer notre attitude face aux événements de notre vie de telle manière que nous puissions dire: J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve (Php 4:11).

Fortifions-nous aussi à la pensée que Dieu dirige nos circonstances pour sa gloire. Par exemple, la prison a été l’occasion pour Paul d’écrire quelques-unes de ses épîtres et d’introduire l’Évangile chez des personnes au service de l’empereur César (Php 4:22). Comprenons, nous aussi, que Dieu permet que nous portions du fruit, même au milieu de circonstances difficiles.

Suite jeudi prochain



30/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1026 autres membres