* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La joie par les autres (3) ( Plaire au Seigneur )

index

 

Ayez donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus… Php 2:5

Un philosophe contemporain a écrit: «L’enfer, c’est les autres». Quelques dizaines d’années plus tard, une religieuse qui s’est dévouée au service des plus pauvres au Caire, a publié un livre ayant pour titre: «Le paradis, c’est les autres».

Il est bien vrai que ceux qui nous entourent peuvent facilement, et parfois sans le vouloir, gâcher notre joie. Sans parler des gens qui nous sont franchement hostiles, nous souffrons souvent du fait que nos proches ne répondent pas à nos attentes. En effet, lorsque nous fixons notre attention sur notre petite personne, et que nous sommes déçus, notre joie s’envole.

Épaphrodite vient d’apporter à Paul un secours financier de la part des Philippiens et l’a certainement informé des tiraillements existant entre ces chrétiens. Combien de tristesses en découlent. Paul supplie donc ses frères et sœurs si affectionnés de revenir, dans l’amour, à une réelle unité. Il leur indique le remède pour retrouver la joie d’une bonne entente: avoir cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus, celle de l’humilité et du service:

    • Jésus, le Fils de Dieu, s’est anéanti en prenant la forme d’un homme; puis, étant homme, il s’est abaissé en prenant place parmi les humbles de son peuple et en allant jusqu’à la croix. Il nous montre ainsi l’exemple parfait de celui qui pense, non à lui, mais aux autres (1Jn 3:16).
    • Sur cette terre, Jésus, le Fils de l’homme, animé d’un amour infini, n’a eu qu’une pensée, celle de servir: servir Dieu dans une obéissance parfaite et servir les hommes avec une bonté et un dévouement sans faille.

Peut-être pensons-nous que l’exemple de Jésus est hors de portée? Eh bien! Paul nous donne l’exemple d’hommes prêts à laisser leur vie par obéissance à Dieu: son exemple à lui, prêt au sacrifice, celui de Timothée qui partageait l’amour de Paul pour les Philippiens, celui d’Épaphrodite qui avait affronté tous les dangers pour apporter le don des Philippiens.

Demandons au Seigneur qu’il nous apprenne, jour après jour, à cultiver cet esprit d’humilité et de service qui maintiendra notre joie complète en Lui.

Suite jeudi prochain



06/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1029 autres membres