* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La Loi et la grâce ( Plaire au Seigneur )

télécharger (3)

 

 

En effet, le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Après être tombé d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya dans sa vigne… Sortant enfin vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient là; il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire? Ils lui disent: Parce que personne ne nous a embauchés. Il leur dit: Allez, vous aussi, dans la vigne, et vous recevrez ce qui sera juste.Lire Mt 20:1-16

Le maître de la vigne a besoin d’ouvriers pour vendanger. Dès le début de la journée, il va sur la place publique pour en chercher. Les conditions de rémunération sont négociées et fixées: un denier (le salaire d’une journée).

Nous pouvons voir dans ces premiers ouvriers les Juifs qui étaient sous la Loi qui leur imposait: Fais ceci et tu seras béni. C’était la loi du donnant donnant: Tu me sers fidèlement et, en conséquence, je te bénirai. Comme les hommes sont incapables d’accomplir la Loi, celle-ci, en quelque sorte, se retourne contre eux: elle ne fait que mettre en évidence leur méchanceté.

Par contre, les ouvriers de la onzième heure font penser aux chrétiens. Le Seigneur les engage tous à travailler pour lui sans leur fixer de salaire. Ils font confiance à celui qui les a embauchés, car il leur a dit: «Je serai juste envers vous». Quelle sera la récompense de chacun? Dieu seul le sait. Nous travaillons, non pour une récompense, mais pour plaire au Seigneur. Cela n’empêchait pas l’apôtre Paul d’accorder du prix à la récompense à venir (2Ti 4:8).

Attention! Il y a des services pour le Seigneur qui peuvent être gratifiants pour l’être humain. La considération des autres croyants, n’est-elle pas «un salaire»? Si nous servons pour l’obtenir, nous avons déjà notre récompense et perdons celle de Dieu (Mt 6:1,2).

Les chrétiens savent que tout ce qu’ils possèdent vient de Dieu, y compris la capacité de le servir. Le Seigneur les appelle tous à entrer dans sa vigne, chacun à sa place, même la plus humble, et à désirer ardemment des dons de grâce pour lui être utiles.



13/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1029 autres membres